Six jours sur un brancard : le CH de Saint-Quentin dément une info jamais publiée

Article Article

La direction du centre hospitalier de Saint-Quentin a démenti l'information selon laquelle un patient de 70 ans est resté six jours sur un brancard. Problème : le collectif L'Inter-urgences n'a jamais écrit une pareille info...

Six jours sur un brancard : le CH de Saint-Quentin dément une info jamais publiée

Faisant suite au communiqué du Collectif L’Inter-urgences que nous avons relayé dans un article publié le 16 août, qui dénonçait la présence pendant six jours aux urgences d’un patient, la direction du centre hospitalier de Saint-Quentin a fait publié un communiqué pour « démentir l’information selon laquelle un patient âgé de 70 ans serait resté sur un brancard durant six jours ». Selon la direction du centre hospitalier, ce patient a été accueilli au sein des urgences le 8 août à 15h28 pour être hospitalisé en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD). Le patient est alors resté dans cette UHCD, qui fait partie des urgences, jusqu’à son retour à domicile le 15 août, soit six jours. « Le patient est resté au sein de l’UHCD, non pas par manque de places dans les services d’aval mais pour affiner son diagnostic avec plusieurs avis de spécialistes. Durant toute son hospitalisation, le patient a bénéficié d’une prise en charge paramédicale et médicale répondant à son état de santé, sur un lit médicalisé adapté », a ajouté la direction du centre hospitalier. Problème : la direction de Saint-Quentin dénonce une information qui n’a jamais été publiée, tout du moins par le Collectif Inter-Urgences. En effet, dans son communiqué du 16 août, le Collectif dénonçait la « présence d’un patient de 70 ans stagnant aux urgences pendant six jours et 12 heures », et non pas la présence d’un patient pendant 6 jours sur un brancard ! Qui plus est, comme le faisait remarquer le Dr Gérald Kierzek sur Twitter, l’hospitalisation dans une UHCD ne peut excéder 24 heures :

Quant au Collectif L’inter-urgences, il publiait un nouveau post diplomatique, pour rappeler que « selon les recommandations de la société francophone de médecine d'urgence, l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD), dans laquelle le patient est resté fait partie intégrante des services d'urgences pour laquelle il est recommandé que la durée moyenne de séjour soit inférieure à 24 heures ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers