Ségur de la santé : les médecins des CLCC oubliés

Article Article

Les médecins des centres de lutte contre le cancer (CLCC) ne vont pas bénéficier des avantages réservés aux praticiens hospitaliers, négociés dans le cadre du Ségur de la santé. Ils dénoncent une injustice. 

Ségur de la santé : les médecins des CLCC oubliés

Si les médecins du public sont en partie mécontents des conclusions du Ségur de la  santé, les médecins des centres de luttes contre le cancer (CLCC) font carrément la gueule. Ils ont été ni plus ni moins oubliés du Ségur de la santé, alors même qu’ils participent au service public. Dans un communiqué de presse, l’union nationale CFE-CGC syndicat national des praticiens physiciens des centres de lutte contre le cancer rappelle que dès juillet dernier, ils avaient écrit « au ministre de la Santé pour attirer son attention sur ce que nous espérions n'être qu'un oubli ou un effet de bord. Nous n'avons pas même eu d'accusé de réception ! »
 

Salaire net à la hauteur de celui des PH

Force est de conclure, affirme-t-il, qu’il ne s’agit pas d’un oubli, mais d’un choix délibéré d’exclure ces médecins des revalorisations salariales proposées aux praticiens hospitaliers. Pour quelles raisons ? Peut-être que le ministère considère que ces médecins sont avantagés par rapport aux PH. « Avant 1999, les praticiens des CLCC bénéficiaient effectivement d'une grille salariale indexée sur les grilles hospitalières et bonifiée, dite « PH+30% ». À niveau de qualification largement équivalent aux médecins des CH et CHU, elle venait récompenser leur engagement de service public exclusif », écrivent-ils. Mais ça c’était avant : depuis 1999, ces avantages salariaux indus ont disparu : "Mais en 1999, une nouvelle convention a fait disparaître l'indexation sur les grilles hospitalières et révisé à la baisse la grille des CLCC. L'écart entre les deux secteurs s'est progressivement réduit. » Au final, les salaires nets des PH du public et des médecins des CLCC sont identiques, désormais. Comme pour plaider pour leur paroisse, l’union nationale CFE-CGC  rappelle également que les « médecins des CLCC exercent exclusivement au tarif conventionné de la Sécurité Sociale, sans aucun dépassement d'honoraire ni possibilité d'activité libérale. En cela, ils sont « plus publics » que les hôpitaux publics, qui offrent eux la possibilité (encadrée) d'activité libérale et de dépassement d'honoraire à leurs praticiens ». 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers