Praticiens hospitaliers : le concours est ouvert !!

C'est peut-être le dernier concours de praticien hospitalier, avant la réforme du statut...

Sera-ce le dernier concours de praticien hospitalier ? Avant qu’elle ne quitte l’avenue Duquesne pour conquérir la mairie de Paris, Agnès Buzyn avait promis qu’elle supprimerait le concours de PH et remodèlerait le statut de praticien hospitalier. Seulement voilà : le covid est passé par là et les négociations sur le nouveau statut de praticien hospitalier sont restées au point mort. Quoi qu’il en soit, en attendant que les négos reprennent, les pouvoirs publics viennent de publier dans Le Journal officiel du 30 mai, l’arrêté du 29 mai portant ouverture du concours national de praticien des établissements publics de santé. L’inscription au concours se déroulera cette année entre le 1er juin et le 15 juillet. Les auditions se dérouleront au cours du premier trimestre 2021.

Types I et II

Les candidats devront passer un entretien, avec un jury, et un examen, sur dossier, des « titres, travaux et services rendus ». Le concours de type I est ouvert « à toutes les personnes titulaires d'un diplôme de docteur en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie ayant validé le troisième cycle des études de médecine, de pharmacie ou d'odontologie. Les candidats doivent en outre pouvoir justifier de deux années de fonctions effectives de médecin, de pharmacien ou d'odontologiste entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020, dans une administration, un établissement public ou un organisme à but non lucratif ». 
Si les praticiens ne peuvent justifier de toutes ces pièces, alors ils passent le concours de type II. Ces épreuves de type II « comportent un entretien avec le jury, une épreuve orale de connaissances professionnelles et un examen, sur dossier, des titres, travaux et services rendus » (Article R6152-304). 

 

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Comme pour éteindre le feu à la plaine hospitalière, le ministère de la Santé a promis cette semaine la publication de textes qui devraient rendre...
Quand ton collègue est un ex-ministre de la Santé
Chef de service de chirurgie infantile et chef de pôle pédiatrie au CHU Marseille, le Pr Jean-Luc Jouve fait partie des plus de 1 100 médecins...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.