Necker : deux agents malmènent une mineure

Article Article

L'hôpital Necker a suspendu deux agents hospitaliers "à titre conservatoire" pour avoir malmené une patiente mineure.

Necker : deux agents malmènent une mineure

L’affaire remonte au dimanche 26 mai 2019. L’hôpital a été alerté par un riverain témoin d’une situation qui s’est déroulée le jour même. Devant ses yeux, « deux agents de l’hôpital, à côté d’une patiente handicapée à terre devant l’hôpital, rient bruyamment. L’une d’elle se prendrait en photo près de cette dernière », précise un communiqué de l’AP-HP daté du 5 juin.

D’après plusieurs témoignages, l'un des deux agents pose « son pied sur le torse de la patiente, pendant que son collègue prend des photos de la scène », rappelle France info qui ajoute que l’intervention de deux autres employés de l'hôpital a mis fin à la scène. 

Identifiés à l'aide de la vidéosurveillance

Quand elle a eu connaissance des faits, la direction de l’hôpital a tout de suite déclenché une enquête administrative, indique le communiqué.« Elle a mobilisé le service de sécurité de l’établissement, afin de visionner les bandes de vidéosurveillance pour identifier les deux agents de l’hôpital. Les agents seront suspendus à titre conservatoire pendant la durée de l’enquête interne. »
 
L’AP-HP a également signalé ces faits au procureur de la République de Paris. Quant au père de la patiente, il a été informé de cette enquête par la direction de l’hôpital qui s’est engagée à faire toute la lumière sur les faits et lui a indiqué les procédures en cours.
 
Homicide involontaire à Pompidou

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire", "non-assistance à personne en danger" et "faux et usage de faux" visant l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à la suite du décès d'un patient survenu en mai 2018. Une plainte a été déposée par la famille du patient le 21 mai. L'affaire concerne le décès d'un patient survenu le 14 mai 2018 à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Son état s'était dégradé après une opération pour une fracture de vertèbre. L’AP-HP conteste "fermement les délits reprochés par l’avocat des frère et soeur du patient", soit l'"homicide involontaire", la "non-assistance à personne en danger" et le "faux et usage de faux".

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers