Mise en quatorzaine des médecins libéraux : la Carmf sort le chéquier 

Article Article

Pour éviter que des médecins se déclarent en banqueroute à la suite d'une mise en quarantaine forcée, la caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf) propose de mettre à disposition son fonds d'aide sociale. 

Mise en quatorzaine des médecins libéraux : la Carmf sort le chéquier 

Dans un bref communiqué, la Caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf) vient répondre aux angoisses des médecins libéraux qui se voyaient contraindre des mises en quarantaine, sans pour autant être sûrs d’être indemnisés correctement pour l’ensemble de leur période de chômage forcé. Vendredi dernier, les syndicats ont pu échanger avec l’assurance maladie  qui leur a assuré que leur période de quatorzaine ou d’arrêt maladie serait prise en charge. Trois cas de figure ont été posés. En cas de mise en quarantaine du médecin ou d’un de ses enfants, la période de vacance du médecin sera prise en charge par l’assurance maladie sans délais de carence.

En cas d’arrêt maladie suite à une infection au Covid-19, on appliquerait une carence de trois jours au médecin malade. L’indemnité journalière s’élèverait par ailleurs à 112 euros par jour. Les syndicats, en particulier la Fédération des médecins de France, a fait connaitre son désarroi face à ce montant des IJ, jugé dérisoire. « À 112 € soit 4,5 GS par jour, on ne couvre même pas la moitié des frais fixes d’un cabinet moyen. Et donc on met la santé financière de son cabinet en grave danger », a établi la FMF. Raison pour laquelle la Carmf a décidé de se porter à l’aide des médecins libéraux. « La CARMF étudie actuellement la possibilité pour les médecins libéraux qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile afin de limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 (coronavirus) et qui se trouvent dans l’impossibilité de travailler, de bénéficier d’un secours par le Fonds d’action sociale de la CARMF sur présentation d’un justificatif délivré par l’autorité administrative compétente », informe-t-elle de manière sybilline. Les médecins intéressés peuvent contacter la Carmf au mail suivant : covid-19@carmf.fr.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers