À Marseille, un cluster à l'hôpital

Article Article

Un service d’hématologie de l’AP-HM est devenu un foyer de contamination Covid, avec une vingtaine de cas contractés à l'hôpital. Parmi eux, huit soignants.

À Marseille, un cluster à l'hôpital

C’est le scénario catastrophe que redoute tous les hôpitaux. À Marseille, le service d’hématologie et de thérapie cellulaire de la Conception (AP-HM) est devenu un cluster. Quinze patients ont été contaminés au sein de l’hôpital public par la Covid-19 et deux ont été placés en réanimation. “Huit personnels soignants ont également été testés positifs : ils ont immédiatement été placés en isolement à leur domicile”, explique l’AP-HM à WUD qui s’empresse d’ajouter qu’ils vont tous bien.
L’ensemble du service va maintenant être vidé pour être désinfecté. Et pour permettre la continuité des soins, les soignants vont devoir assurer les chimiothérapies et les aplasies en cours au sein de l’unité covid de la Conception. Quant aux patients négatifs, ils ont été transférés à Aix.
Face à ses contaminations, l’AP-HM explique mettre tout en œuvre pour la sécurité sanitaire de son personnel et ses patients. Ce cluster a été importé par deux patients. “Ils avaient été testés négatif une première fois. Quatre jours après, ils ont de nouveau été testés, selon le protocole mis en place à l’AP-HM.” Cette fois-ci, le test est revenu positif. C’était le 30 septembre. L’ensemble des patients et soignants du service concerné est alors testé. Sur les 34 personnes hospitalisées, 15 ont contracté le Covid-19. A cela s’ajoute les huit soignants : 2 internes, 3 infirmières et 3 aides-soignantes. Un chiffre qui risque encore d’évoluer puisque la recherche des cas contacts est toujours en cours.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers