
Guérir de la Covid peut prendre du temps. Alors que ces patients dits « Covid long » se multiplient, l’Organisation Mondiale de la Santé a décidé qu’il était impératif de s’y pencher sérieusement.
Cette problématique mérite tout autant l’attention urgente de la communauté scientifique que le problème des variants, selon Janet Diaz, responsable de l’équipe clinique chargée de la riposte au Covid-19 devant le siège de l’OMS à Genève, comme le rapporte l’AFP. “C'est une pathologie qui nécessite d’être mieux décrite, dont on a besoin de savoir combien de personnes sont affectées, dont il faut mieux comprendre la cause pour que nous puissions améliorer la prévention, la gestion et les façons de la soigner”, a-t-elle indiqué.
Face à encore beaucoup d’incertitudes, elle appelle à se mobiliser à l’échelle mondiale pour apporter des réponses à ces patients qui souffrent encore de la maladie des mois plus tard. Fatigue, difficultés respiratoires ou troubles neurologiques et cardiaques... les symptômes possibles du Covid long sont très variables. Et cette maladie au long cours n’est pas réservée aux patients vulnérables ou qui ont contracté une forme sévère de la maladie. Les jeunes y sont également tout autant sensibles.
Le 9 février, l’OMS organise un séminaire virtuel pour donner un cadre à cette recherche. Cliniciens, chercheurs et experts se réuniront pour définir la maladie, la nommer et l’étudier sur la base des études disponibles.