Loi travail : les médecins du travail furieux

Article Article

Leur rôle serait redéfini par le projet en discussion

Loi travail : les médecins du travail furieux

La loi El Khomri suscite une franche opposition chez les médecins du travail. Leurs syndicats dénoncent un projet qui dénature leur profession.

 

Entre 69 000 et 150 000 manifestants : hier, la jeunesse était dans la rue contre la loi travail. Un mouvement dont les médecins étaient largement absents, à une exception près : les syndicats de médecins du travail, très remontés contre les dispositions de la loi El Khomri s’appliquant à leur spécialité.

Il faut dire que, comme le rapporte l’APM, l’avant-projet de loi modifie substantiellement leur rôle. Il préconise notamment l’abandon de l’examen systématique de l’aptitude du salarié à l’emploi, désormais réservé aux travailleurs occupant des postes dits « de sécurité ».

Pour les autres employés, cet examen serait remplacé par un suivi individuel « assuré par le médecin du travail et, sous l’autorité de celui-ci, par les autres professionnels de santé membres de l’équipe pluridisciplinaire ».

Ces modifications, et bien d’autres, ne sont pas du goût des syndicats de médecins du travail. Dans un communiqué commun, la CGT, FO, Solidaires et le SNPST dénoncent des mesures « particulièrement contraires aux fondements de la médecine du travail », qui deviendrait d’après eux une « médecine de sélection ». Ils exigent « le retrait de ce projet et de ces dispositions », qui « prive [les salariés] de la protection du code du travail ».

Une véhémence qui entre en résonance avec les propos du Pr Jean-Marc Soulat, président du collège des enseignants de la discipline, qui diagnostiquait dans nos colonnes il y a quelques jours une profonde « crise d’identité » chez les médecins du travail. La solution passait d’après lui par un recentrage sur les activités où les professionnels apportent une réelle valeur ajoutée… Le changement, c’est maintenant ?

Source:

Adrien Renaud avec APMnews

Les gros dossiers

+ De gros dossiers