Les PH nommés en 2020 seront mieux payés que les PH avec au moins 6 ans d’ancienneté !

Article Article

Le syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs (SNPHARE) déplore le "deux poids deux mesures" concernant la nouvelle grille indiciaire des PH, qui pourrait léser les médecins hospitaliers bénéficiant d'une certaine ancienneté.  Si le syndicat applaudit la suppression des trois premiers échelons, il souhaite la mise en place d'une harmonisation pour les PH les plus anciens. 

Les PH nommés en 2020 seront mieux payés que les PH avec au moins 6 ans d’ancienneté !

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi (SNPHARE) dénonce une supercherie qui lèse les PH anciennement nommés, « avec déjà six ans d’ancienneté ». Le SNPHARE fait ici référence à un décret, qui devait être publié depuis mi-juillet 2020, « conformément aux engagements de « Ma santé 2020 » de fin 2019 ». Ce décret doit acter de la suppression des trois premiers échelons de la grille salariale des PH. Si le décret en tant que tel n’a toujours pas été publié, une « instruction pour son application vient d’être diffusée par la direction générale de l’organisation des soins ainsi que le centre national de gestion (CNG) », précise le SNPHARE dans un communiqué.
Qui ajoute par ailleurs que le décret a été examiné en conseil supérieur des professions médicales (CSPM) par les syndicats de médecins, mais que « l’écart est grand entre l’esprit de l’écriture réglementaire examinée au Conseil Supérieur des Professions Médicales (CSPM) avec les syndicats et son exécution par le CNG ». Et pour cause : les PH avec plus de six ans d’ancienneté semblent lésés par rapport aux PH fraichement arrivés. Selon le SNPHARE, un PH nommé en 2019 avec quatre ans d’ancienneté, aura l’échelon 1 dans la nouvelle grille tandis qu’un PH nommé en 2020 héritera de l’échelon 3. Avec douze ans d’ancienneté, un PH se retrouvera à l’échelon 5 tandis qu’un PH bénéficiant de la même ancienneté (en tant que PHC certainement) et nommé en 2020 aura droit à l’échelon 7. 

Pour le SNPHARE, cette nouvelle mesure nie « la capitalisation de l’expérience acquise au travail ». Elle s’inscrit dans le même état d’esprit que le Ségur. Le syndicat de PH, qui n’a pas signé les accords de Ségur, déplore en effet que cette concertation ait acté de « l’attribution d’une prime qui se substitue à une révision des traitements afin de corriger le décrochage des traitements de plus de 30% en 30 ans, la création d’échelons de fin de carrière qui ne seront accessibles qu’au moment où les PH arrivent à l’âge de la retraite, l’absence de reconnaissance du coût de la permanence des soins, sans revalorisation ni de son traitement ni de reconnaissance de sa pénibilité. »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers