Les Français, champions des antivax

Article Article

Un tiers des Français pensent que les vaccins ne sont pas sûrs, selon une étude de l'institut Gallup World Pool. La France figure en tête des pays les plus défiants envers les vaccins à l'échelle mondiale.

Les Français, champions des antivax

Un tiers des Français pensent que les vaccins ne sont pas sûrs, tandis que 10 % considèrent qu'il n'est pas crucial pour les enfants d'être vaccinés. Ce qui fait de la France le pays du monde le plus défiant envers les vaccins, suivie par le Gabon, le Togo, la Russie et la Suisse, selon une étude de l'institut Gallup World Pool pour l'ONG britannique Wellcome mené dans 144 pays.
 
Menée entre avril et décembre 2018 auprès de plus de 140.000 personnes âgées de 15 ans et plus, l’étude montre que 79 % de la population mondiale pense que les vaccins sont sûrs et 84 % qu'ils sont efficaces.

Taux de confiance en Europe de l'Ouest

Les taux de confiance les plus faibles sont observés en Europe de l'Ouest (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), où 22 % de la population pense que les vaccins ne sont pas sûrs. À l'échelle mondiale, 6% des parents rapportent ne pas avoir vacciné leurs enfants, notamment en Chine (9 % des parents), en Autriche (8 %) et au Japon (7 %).
 
Par ailleurs, 72 % de la population mondiale fait confiance aux chercheurs, mais près d'une personne sur cinq pense que la science ne leur profite pas personnellement. Et plus de la moitié (57 %) de la population dans le monde pense ne pas savoir grand-chose - voire rien du tout - en matière de science.

Évaluer la confiance

L'objectif de cette étude était d'évaluer la confiance et les connaissances en matière de science et de santé de la population à l'échelle de la planète. Premier sondage de la sorte, « il met l'accent sur les questions qui doivent être posées pour s'assurer que la recherche en science et en santé profite à tous de façon équitable », souligne l'ONG.
 
« Peu importe que votre idée soit bonne, que votre nouveau traitement soit prometteur, que votre science soit robuste... il faut que cela soit accepté par les personnes à qui cela est destiné », selon Jeremy Farrar, directeur du Wellcome. « Les vaccins, par exemple, sont un des outils de santé publique les plus puissants, et il faut que les populations aient confiance en eux si nous voulons qu'ils soient efficaces. »

Défiance envers les institutions

Enfin, l’étude montre qu'outre l'apprentissage des sciences à l'école et à l'université, la confiance dans les institutions nationales – gouvernementales, militaires et judiciaires – influence fortement le niveau de confiance des citoyens envers la science.
 
De là à dire que les Français n’ont pas confiance en leurs institutions, notamment le ministère de la Santé, il n'y a qu'un pas que nous n’oserons pas franchir…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers