Le syndicat Jeunes médecins boycotté au ministère de la Santé

Article Article

Emmanuel Loeb, président du syndicat Jeunes médecins, estime avoir été boycotté par Olivier Véran, ministre de la Santé, qui a réuni le temps d'un diner l'ensemble des organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers... à l'exception de Jeunes médecins. 

Le syndicat Jeunes médecins boycotté au ministère de la Santé

Si le nouveau ministre des solidarités et de la Santé Olivier Véran est accaparé par la crise du Covid-19 qui se propage un peu plus chaque jour, il n’en reste pas moins à l’écoute des syndicats de médecins. Ainsi jeudi soir, Olivier Véran invitait la totalité des syndicats représentatifs de praticiens hospitaliers à diner, pour s’entretenir de sujets divers et variés. Tous les syndicat sauf… Jeunes médecins, qui l'a fait savoir sur sa page Facebook. 

Emmanuel Loeb, averti de son blacklistage par Jacques Trévidic, président du syndicat Action praticien hôpital et Renaud Péquignot, président du syndicat Avenir hospitalier, a aussitôt adressé un message sur Whatsapp au ministre de la Santé. Emmanuel Loeb et le ministre s’étaient par ailleurs connus, il y a une dizaine d’années de cela, en militant dans le même syndicat, l’intersyndicale nationale des internes (Isni).

Dans son Whatsapp, Emmanuel Loeb avertissait le ministre de la Santé que « Jacques et Renaud d’APH m’ont fait part d’un dîner réunissant l’ensemble des OS de PH à demain soir. Il me semblait important de te faire part de notre souhait d’y prendre part à la fois du fait de notre représentativité au 3 collèges du CSPM et à la fois du fait de notre union avec APH ». Contacté par WUD, Emmanuel Loeb avoue ne pas avoir reçu de réponse du ministre. Comme pour marquer leur désaccord, Jacques Trévidic et Renaud Péquignot ont donc décidé de ne pas se rendre à ce diner. Seul Rachel Bocher, Norbert Skurnik, et Sadek Beloucif ont pu palabrer tout en dégustant des petits fours. Emmanuel Loeb, pour sa part, enrage : « Compte tenu du contexte sanitaire, il est tout à fait anormal que le ministre de la Santé décide de boycotter un syndicat représentatif. »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers