
© Capture d'écran YouTube
Le tribunal de San Isidro (nord de Buenos Aires) a dans une résolution adoptée à deux juges contre un, "fait droit à la demande de report de l'audience" sollicitée par les défenseurs de trois des huit accusés, relevant l'absence d'opposition des autres parties.
Le procès a été renvoyé au 11 mars 2025. C'est son deuxième report : initialement prévu en juin, il avait déjà été repoussé une fois, au 1er octobre.
Toutefois l'une des accusés, l'infirmière Gisela Madrid - qui dit depuis le début dit n'avoir fait que suivre les directives des médecins - avait demandé à être jugée à part, et par un jury populaire. Elle sera bien jugée selon cette modalité, à partir d’octobre, a prononcé le tribunal dans une résolution distincte.
Le report sollicité une nouvelle fois pour le procès principal invoque un délai qui "fragiliserait le droit de la défense", ainsi qu'une simultanéité potentiellement problématique avec le procès de l'infirmière.
Homicide avec dol éventuel
Maradona, icône argentine et légende du football mondial, est décédé à 60 ans d'une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, seul sur un lit médicalisé d'une résidence de Tigre (nord de Buenos Aires), où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.
Par deux fois, en 2022 puis en appel en mars 2023, la justice a confirmé un procès à venir pour son équipe médicale, pour négligence potentielle ayant entraîné sa mort.
Parmi ces huit praticiens, un neurochirurgien et médecin traitant, un médecin clinicien, une psychiatre, une psychologue, un chef infirmier, des infirmiers. Tous demeurent en liberté.
La justice a retenu à leur encontre la qualification d'"homicide avec dol éventuel", soit une infraction caractérisée lorsqu'une personne commet une négligence, tout en sachant que celle-ci peut entraîner la mort. Elle est passible de 8 à 25 ans de prison.
Avec AFP
A voir aussi

La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Retrouvé ivre dans les rues de Paris, le sénateur Philippe Mouiller a été arrêté après s'être montré agressif envers les pompiers

Prison avec sursis pour les instigateurs d'un traffic de prégabaline entre la France et la Grèce

Pendant 12 ans, une table de radiologie mal réglée a surexposé des centaines de patients aux rayons X

Un lève-malade défectueux suspecté d’avoir causé la mort de deux patients à l'hôpital de Revel
