La prise de RDV en ligne est bonne pour la santé de l'AP-HP

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Les détracteurs de l'installation de Doctolib à l'AP-HP en seront pour leur frais. Selon une étude commandée par le CHU franciliien, l'installation du service de prise de rendez-vous en ligne a permis d'augmenter l'activité de l'AP-HP, de réduire le nombre de rendez-vous non honorés, tout en satisfaisant les patients. 

La prise de RDV en ligne est bonne pour la santé de l'AP-HP

Est-ce un plaidoyer pour Doctolib ? L’AP-HP ne rentre dans le détail, même si l’on peut penser qu’elle est fière de ce résultat : selon une étude dont se fait l’écho l’agence de presse médicale (APM), commandée par l’AP-HP, la prise de rendez-vous en ligne au sein du plus grand CHU de France entraine une augmentation du nombre de consultations, mais aussi une baisse des rendez-vous non honorés. L’étude qui tire ce constat a été réalisée par la chaire en économie de la santé Hospinnomics. Cette chaire a suivi l’évolution de l’activité de consultation externe entre avril 2017 et mai 2018 dans deux types de service : ceux prenant des rendez-vous en ligne et ceux préférant l’ancienne méthode. 

Les résultats sont surprenants, et plaident en faveur de la prise de rendez-vous en ligne. Premier effet positif : l’activité progresse. Ainsi, un mois après l’installation du service de prise de rendez-vous en ligne choisi par l’AP-HP,  à savoir Doctolib, les rendez-vous honorés ont augmenté de 7,5%. Un an après, cette hausse est de 11%. Parallèlement, le nombre de rendez-vous non honorés diminue de 8% un mois après l’installation de Doctolib.

Last but not least, le service est plébiscité par les patients. Sans ce service, rappelle l’AP-HP, un tiers des patients de l’AP-HP auraient cherché un service ailleurs, et 85% d’entre eux le recommandent spontanément à leurs proches. Seule ombre au tableau : l’étude ne relève pas d’impact de la prise de rendez-vous en ligne sur les délais d’attente pour les nouveaux patients, pas plus que sur le nombre d’hospitalisations. 

Déployé depuis mai 2017, Doctolib est installé dans 12 hôpitaux de l'AP-HP. L'obtention de ce marché public a récemment provoqué l'ire de RDVmedicaux, une autre appli de prise de rendez-vous en ligne, qui s'est senti floué. Résultat, en novembre dernier, RDVmedicaux a porté plainte contre Doctolib auprès de l'autorité de la concurrence. La suite au prochain épisode. 

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