La délégation de médecins cubains a quitté la Martinique

Article Article

C'était la première fois que la France faisait appel à des médecins cubains. Les autorités locales semblent partagées sur le bilan de leur activité. 

La délégation de médecins cubains a quitté la Martinique

Presse auscultée. Arrivée le 26 juin en Martinique, la délégation de médecins cubains est repartie ce 12 octobre. Selon Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif de la collectivité territoriale, cette mission a été une « prouesse », mais "cette action en a irrité plus d'un et dérangé le système établi ». Pour la sénatrice Catherine Conconne, cette mission est assimilée à du « tourisme médical qui a coûté très cher pour une opération qui n'a pas servi à grand chose ». Pour elle, ces médecins "ne répondaient pas aux exigences, notamment de parler français. Cet argent aurait pu servir à d'autre chose. On aurait pu le donner à l'hôpital pour réhabiliter des étages".

Pour le directeur du CHU de Martinique, Benjamin Garel, "aucun ne parlait français et ils ne connaissaient pas par exemple la pharmacopée, c'est-à-dire le nom des médicaments en français ».  Une enveloppe de 300 000 euros avait été votée par la collectivité pour financer « l'avion spécialement affrété pour les faire venir ». Mais leur salaire n’a pas été révélée. Lire la suite ici.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers