La confraternité est morte

Article Article

Sur l’autel de l’homéopathie

La confraternité est morte

Il pourrait y avoir un débat sur l’utilité de l’homéopathie dans le système de santé, sur l’utilisation de l’effet placebo en médecine, sur la surmédication ou l’économie de la santé… Il n’y en a pas. France Info montre pourquoi. 

Les anti-fakemed signataires de la tribune ont manqué à leur devoir de confraternité, selon le Syndicat nationale des médecins homéopathes qui les poursuit devant les instances ordinales. Il n’y a pas de raison qu’ils soient les seuls : WUD se lance et balance sur ses confrères journalistes.

Alertés sur Twitter, nous avons écouté Les Informés de France Info du 8 août (podcast disponible ici), dont la dernière partie était consacrée à l’évaluation des médicaments homéopathiques demandée par la ministre de la Santé. Nous n’avons pas été déçus : l’émission a sombré dans un « débat » à côté de la plaque, avec des intervenants relatant des informations mal interprétées, voire fausses. WUD s’associe aux twittos scandalisés !

Des principes actifs reconnus

L’un des invités, chef d’entreprise et écrivain, reproche aux médecins signataires de la tribune « d’une débilité profonde » de « manquer cruellement de curiosité ». « En face de ça, on a des médecins qui ont eu la curiosité de s’attacher à autre chose, et qui sauvent des gens », ajoute-t-il. Après s’être défendu de penser que les antibiotiques et les chimiothérapies ne servaient à rien, il complète sa pensée en vantant les médecins curieux qui ont « regardé ce que l’on pouvait faire avec des principes actifs reconnus ».

Petit rappel : les principes actifs reconnus en homéopathie, connais pas… Tout d’abord parce que, faut-il à nouveau le rappeler, les médicaments homéopathiques n’en contiennent pas. Peut-être voulait-il parler d’efficacité ? Parce que là, c’est différent. L’efficacité de ces médicaments est reconnue, c'est vrai, pour être nulle (versus placebo, entendons-nous bien).

Homéo VS Doli
 

Passons dans le camp du « pour » le déremboursement. Une communicante intervient pour parler de « pharmacopée psychologique », remettre en cause les preuves d’efficacité et s’interroger sur le prix des médicaments homéopathiques et sur le côté « un peu indécent » de leur remboursement.

Réaction scandalisée d’un ancien membre du cabinet de François Hollande présent sur le plateau: « Vous avez déjà pris du Doliprane. Ça ne vous a pas guéri de votre mal de tête ? » Réponse de la communicante, qui affirme ne jamais en prendre car c’est un très mauvais médicament (?). Sur ce, monsieur saute sur l’occasion : « Et pourtant, c’est remboursé par la Sécu » !

Et les animaux, alors ?

Après cet argument massue, il persiste et signe. « Dans mon département, les Hautes-Alpes, des agriculteurs soignent leur bétail avec de l’homéopathie. Ce n’est donc pas de l’effet placebo, ça n’est pas psychologique ! À moins que l’on m’explique que les moutons savent ce qu’est un médicament ».

Petits rappels : ce n’est pas parce que des agriculteurs l’utilisent sur leurs bêtes que c’est efficace, et un effet similaire au placebo semble également exister chez l’animal, sans doute par conditionnement.

Suite du massacre. « Il y a une chose que l’on ne dit pas dans l’homéopathie », poursuit-il… Soyez attentifs. « Ce n’est peut-être pas de la chimie, mais ça peut être aussi de la physique, […] et elle peut avoir des résonances sur le corps. Et comme on ne nous l’apprend pas à l’école, ça nous dépasse ». Fin du game.
 

Décidément, c’est notre préféré. Il termine en comparant, notices à l’appui, la liste des effets indésirables possibles d’un antidépresseur et d’un médicament homéopathique. Quatre pages pour le premier, et (presque) rien pour le second !
 
Alors, convaincus ?

La fontaine de jouvence…

Intervention du politologue, et enfin une réaction qui a du sens. « Il y a l’économie, les emplois en France du secteur homéopathique ne sont pas rien, à Lyon en particulier », rappelle-t-il. Nous n’avons en revanche pas le courage de retranscrire la suite, lorsqu’il parle des travaux du Pr Montanier sur la fontaine de jouvence. Le reste de l'émission ne vole pas vraiment plus haut, mais on vous laisse écouter ce bijou.
 

Alors, pour l’instant, nous n’avons pas rempli notre promesse d’entorse à la confraternité, car aucune de ces personnes n’était journaliste. La voici : lorsqu’on s’appelle Les Informés, il serait opportun d’inviter des spécialistes ou, au minimum, des personnes informées.

 

On est comme ça, on balance.

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers