Janssen, une quatrième solution intégrée à la course vaccinale

Article Article

Une seule dose, déjà constituée, plus facile à conserver… Ce 12 mars, la Haute Autorité de Santé a intégré le vaccin Janssen, du groupe américain Johnson & Jonhson, à la stratégie vaccinale française.

Janssen, une quatrième solution intégrée à la course vaccinale

Et de quatre ! Ce 12 mars, la Haute Autorité de Santé a intégré le vaccin développé par le laboratoire américain Jonhson & Jonshon à la stratégie vaccinale française. « Ce quatrième vaccin présente une efficacité satisfaisante sur la prévention de l’infection par le SARS-CoV-2 et une efficacité très bonne sur les formes sévères de la maladie », a précisé l’Institution française dans son avis publié la semaine dernière.

Après le Pfizer, le Moderna ou encore l’AstraZeneca, Janssen (de son petit nom) s’ajoute donc à la liste des vaccins autorisés en France. « Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral modifié afin de l’empêcher de se répliquer, développé à partir d’adénovirus », précise la Haute Autorité de Santé.

Une nouvelle force de frappe bienvenue compte tenu des nombreux avantages dont elle peut se targuer :

  • Une seule dose est nécessaire ; 

« [C’est] le premier se présentant avec un schéma vaccinal à une dose », s’enthousiasme l’Institution.

  • Il est plus facile à stocker… donc plus facile à utiliser ; 

« Le flacon se conserve fermé jusqu’à 3 mois et 6 heures après ouverture dans un réfrigérateur classique (entre 2 à 8°C) », poursuit la HAS.

  • Il n’a pas besoin d’être reconstitué.

« Le vaccin de Janssen est disponible en flacon multidoses prêt à l’emploi », précise l’organisation.

Autant d’atouts non négligeables qui devraient permettre à Janssen de venir renforcer efficacement la couverture vaccinale française. « Son déploiement permettra également de consolider les premiers signes d’un impact positif de la vaccination chez les personnes de plus de 75 ans », précise la HAS.

Cela, sans oublier que la simplicité d’utilisation de cette solution devrait permettre d’atteindre de nouveaux publics. « Les caractéristiques de ce vaccin (dose unique, conservation plus simple...) le rendent particulièrement adapté pour les personnes éloignées du système de santé, les personnes en situation de précarité sociale ou économique et les personnes en situation de handicap ou qui ont des difficultés à se déplacer », s’enthousiasme l’institution.

Pour l’heure, son efficacité a été établie à 66 % en moyenne sur la durée de l’étude. « [Elle] augmente à partir d’au moins 14 jours après l’injection sur les formes ayant nécessité une hospitalisation (93,1%) et sur les formes sévères/critiques de la maladie (76%) », précise la HAS.

Un score plus qu’honorable qui s’accompagne d’une autre bonne nouvelle. « Le profil de tolérance de ce vaccin est globalement satisfaisant avec le plus souvent des réactions locales au point d’injection, des migraines, des douleurs ou une fatigue », précise la HAS.

Ce dimanche 14 mars sur BFM-TV , Jérôme Salomon a annoncé que les premières doses de cette solution sont attendues « normalement dans un mois ». « La balle est dans le camp de l'industriel [pour] qu'il livre et qu'il honore ses commandes », a précisé le directeur général de la santé. 

Source:

Haute Autorité de Santé - Covid-19 : la HAS inclut le vaccin de Janssen dans la stratégie vaccinale

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers