Incendie à Henri-Mondor : un brûleur à chicha serait responsable

Article Article

L’incendie qui a ravagé une partie des bâtiments administratifs et de logements de l’hôpital Henri-Mondor serait parti d’un brûleur a chicha posé sur un canapé, d’après les premiers indices de l’enquête. L’habitante de l’appartement concerné par le départ de feu est décédée.

Incendie à Henri-Mondor : un brûleur à chicha serait responsable

Le 21 août en fin de soirée, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment de l’hôpital Henri-Mondor (Créteil), détruisant plusieurs appartements de logements et des bureaux. Les premières conclusions de l’enquête du parquet de Créteil ont été dévoilées : il s’agirait d’un incendie d’origine domestique.
 
Il aurait été causé par un brûleur à chicha posé sur le canapé de l’appartement d’une aide-soignante de l’hôpital, logée sur place. Mais les circonstances ne permettent pas encore de déterminer l’origine exacte du feu.

16 blessés, un décès

En début de soirée, la femme de 39 ans aurait appelé son compagnon (en vacances au moment du drame) pour lui signaler une coupure d’électricité, comme l’a rapporté ce dernier au Parisien. Un peu plus tard, la femme le recontacte pour l’informer qu’un électricien lui a assuré que le disjoncteur était inopérant.
 
Quelques minutes plus tard, dans un dernier appel, elle s’alarme qu’un feu a débuté. Ce sera le dernier contact que les compagnons auront. Pour l’instant, le parquet ne conclut pas définitivement sur la cause précise du départ de feu, à savoir le brûleur à chicha en lui-même ou le panneau électrique. La femme, qui a tenté d’échapper aux flammes, a été retrouvée sans vie dans l’ascenseur.
 
Outre ce décès, le bilan fourni par le parquet fait état de 16 blessés, soit un de plus que celui de l’AP-HP. Parmi ces blessés, cinq pompiers. Le 27 août, la direction hospitalière indiquait que trois personnes étaient toujours hospitalisées, sans que leurs vies soient en danger.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers