Expo : Un T-Rex à Paris

Article Article

Venez ausculter une patiente de 67 (millions) ans

Expo : Un T-Rex à Paris

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, reçoit, jusqu’au 2 septembre, une femme pas comme les autres : Trix. Ce tyrannosaure a 67 millions d’années, et son squelette a été découvert dans le Montana (États-Unis) en 2013. WUD est parti au chevet de cette sympathique sexagénaire. 

3 salles, 3 ambiances

L’exposition est constituée d’un triptyque. Le premier espace vous accueille au chant des T-Rex, avec fossiles et vidéos reconstituant l’ère des dinosaures- et leur extinction. Puis trône le squelette de 12 mètres de long et 4 mètres de haut. Pour vous remettre de vos émotions, ça se termine par un espace ludique plutôt orienté petites têtes blondes, où il s’agit de taguer un saurien ou de faire une danse nuptiale avec un T-Rex.

La vie trouve toujours un chemin

Trix, que ses 75 % d’ossements originaux en excellent état rendent exceptionnelle, a ainsi eu une vie mouvementée. A l’aide de scanner et biopsie, l’équipe néerlandaise du Naturalis Biodiversity de Leiden a reconstitué son anamnèse. Fractures de côtes, séquelles traumatiques de combat à la mâchoire et autres spondylodiscites ont ainsi été diagnostiquées sur le superprédateur.

Tomber sur un os

Pour les aficionados des dinos - ou moins fun, d’anatomie comparée-  le billet donne aussi accès à la galerie de paléontologie présentant des centaines de squelettes, du cachalot au diplodocus sur 2 étages. En lendemain de garde, de baby-sitting ou pour prolonger le frisson post Jurassic World 2, courez-y !

Expo un T-Rex à Paris

Muséum national d'Histoire naturelle

57 Rue Cuvier, 75005 Paris

Horaires

Ouvert tous les jours, sauf le mardi.

de 10 h à 19 h

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers