Etats-Unis : la Cour suprême défend l’Obamacare

Article Article

Obamacare is here to stay. La loi sur l’assurance santé, intronisée au cours du mandat de Barack Obama avait fait l’objet d’un recours devant la Cour suprême par des États républicains.

Etats-Unis : la Cour suprême défend l’Obamacare

Refus catégorique. Jeudi 17 juin, la Cour suprême a dû se prononcer sur un recours déposé par des États républicains. L’idée de l’équipe rouge : faire invalider l’Obamacare, qui était depuis longtemps dans le viseur du président sortant Donald Trump.

Résultat, la haute instance s’est prononcée en faveur du maintien de la couverture maladie à la majorité de 7 juges sur 9. C’est la troisième fois que la Cour est sollicitée pour des questions autour de cette loi sur l’assurance santé. Le président Joe Biden avait jugé cette démarche « cruelle », notamment en pleine pandémie où la loi a prouvé son utilité.

Dans l’esprit des républicains, fervents combattants de l’Obamacare depuis le début, l’obligation de souscrire à une assurance maladie, sous peine de pénalités financières, était un abus de pouvoir. Pourtant, cette réforme, contraignant également les compagnies à assurer tous les clients, quel que soit leur état de santé, a permis d’offrir une couverture à 31 millions d’Américains.

Pour la Cour suprême, ce nouveau débat porté devant elle n’avait pas lieu d’être. Sans parler du fond et de la question de la validité de la loi, c’est le fait que les États requérants n’étaient pas habilités à le faire qui a abouti à cette décision.  

Les gros dossiers

+ De gros dossiers