En Chine, la consultation médicale se fait par smartphone

Google et les cabines de téléconsultation déjà has-been

Si certains médecins occidentaux tremblent devant les consultations gratuites par Internet actuellement expérimentées par Google, on ne saurait trop leur conseiller d'éviter de tourner leurs regards vers la Chine. Dans ce pays aux structures sanitaires surchargées, la visite médicale numérique est déjà une réalité pour les 30 millions d’utilisateurs inscrits sur l’application pour smartphone Chunyu, qui les met virtuellement en relation avec 40 000 docteurs. Une conversation téléphonique de 90 secondes est gratuite, puis le prix dépend du médecin. L’interface permet également d'accéder à un forum où les patients posent des questions aux praticiens.

Au mois d’août dernier, Chunyu a levé 50 millions de dollars sur les marchés. L'entreprise, qui n'a été fondée qu'en 2011, espère grâce à ces fonds passer à 200 000 docteurs et 60 millions d'utilisateurs d'ici un an. « Nous voulions faire quelque chose qui ait une utilité pratique, et qui puisse vraiment aider les gens », explique Zeng Boyi, directeur technique chez Chunyu, sur le site de la télévision américaine CNN. « En Chine, il est très difficile pour les gens d’avoir un rendez-vous chez le médecin, et l’idée d’une application médicale était donc naturelle ». Pour M. Zeng, Chunyu permet de résoudre des problèmes mineurs, qui encombrent souvent les hôpitaux.

L’application peut aussi envoyer au médecin les mesures prises par les appareils de santé connectée dont dispose le patient. Voilà de quoi rendre rapidement obsolète la cabine de téléconsultation, qui fait pourtant figure d’innovation radicale en France.

Source: 

Adrien Renaud

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

De peur de passer pour des brêles
Stitch, une messagerie professionnelle 3.0 spécialement concue pour l’hôpital… américain
Retour sur la soirée de lancement de HealthShapr le 28 janvier dernier

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.