Des primes de 100 à 900 euros pour les paramédicaux

Article Article

Deux nouvelles primes seront versées pour les paramédicaux qui travaillent en région parisienne, et pour les aides-soignants évoluant dans le secteur du grand âge. 

Des primes de 100 à 900 euros pour les paramédicaux

Le ministère de la Santé a tenu promesse, même s'il a pris une semaine de retard. les décrets et arrêtés rendant effectives les premières primes à destination des paramédicaux, dans le cadre du plan Sauver l’hôpital, ont été publiés au Journal officiel de ce 31 janvier. La première prime est à destination des agents hospitaliers et paramédicaux franciliens (Hauts-de-seine, Seine-Saint-Denis, Paris, Val-de-Marne).
Dénommée prime d’attractivité territoriale, elle est réservée aux personnel infirmier, manipulateurs d’électroradiologie, infirmiers anesthésistes, aides-soignants et auxiliaires de puériculture. « Les agents contractuels qui exercent des fonctions similaires à ces agents peuvent également bénéficier de la prime prévue au premier alinéa », précise le décret. Elle est versée annuellement au cours du premier trimestre de l’année. Cette prime annuelle est d’un montant de 940 euros, et de 480 euros nets pour les contractuels. 
Un décret institue par ailleurs une seconde prime, cette fois-ci réservée aux aides-soignants travaillant dans le grand âge. Le montant brut mensuel de cette prime est fixé à 118 euros.  La prime d’exercice territorial concerne potentiellement 30 000 salariés et la prime « grand âge » 90 000. Ces primes avaient été annoncées par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et Edouard Philippe, Premier ministre, dans le cadre du plan "Sauver l'hôpital", présenté le 20 novembre dernier. Lors d'une rencontre avec la DGOS en janvier, il avait aussi été annoncé une prime collective pour les équipes en mode projet, variant entre 200 et 600 euros. La parution de son décret d'application est imminente. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers