
Alerte variant ! Ce mercredi 23 juin, les autorités indiennes ont tiré la sonnette d’alarme dans trois États du pays de Narendra Modi. « Sur la base des récentes conclusions du Consortium génomique indien sur le SARS-CoV-2 (INSACOG), le ministère de la Santé a mis en alerte et recommandé la vigilance au Maharashtra, au Kerala et au Madhya Pradesh au sujet du variant Delta Plus de la Covid-19, observé dans certains districts de ces États », a écrit le gouvernement dans un communiqué.
En tout, quarante cas de contaminations avaient été détectés le 23 juin dernier. Une courbe inquiétante qui a poussé les autorités à ranger cette souche dans la case des variants préoccupants. « L'INSACOG [consortium de 28 laboratoires publics] a informé que le variant Delta Plus (…) présente les caractéristiques suivantes : transmissibilité accrue ; liaison plus forte aux récepteurs des cellules pulmonaires ; réduction potentielle de la réponse des anticorps monoclonaux », argumentent les pouvoirs publics.
Des affirmations tempérées par la virologue Dr Gagandeep Kang. « Il n’y a pas assez de données pour appuyer le fait que ce variant soit classé comme préoccupant », explique-t-elle à la BBC. Et son confrère, Jeremy Kamil, d’ajouter qu’il n’y a « pas tellement de raisons de croire qu’il est plus dangereux que le Delta d’origine. »
Toujours est-il que le variant Delta Plus a depuis été détecté dans onze autres pays. Etats-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Portugal et Japon font notamment partie de la liste. « Pour le moment, ce variant ne semble pas être courant et ne représente actuellement qu’une petite fraction des séquences Delta », a tenu à rassurer l’OMS pour Reuters.