Décès de l’urgentiste Emmanuel Cauchy

Article Article

La communauté médicale bouleversée

Décès de l’urgentiste Emmanuel Cauchy

Le Dr Emmanuel Cauchy, médecin urgentiste et guide de haute montagne, est décédé lundi 2 avril dans une avalanche à Chamonix (Haute-Savoie). L’AMUF salue son courage et sa vaillance.

« Le monde de l’alpinisme perd son plus brillant médecin », a déclaré à l’AFP l’alpiniste Elisabeth Revol. « Un très grand Monsieur qui a fait évoluer la médecine de montagne et mis en place un protocole sur le traitement des gelures », a regretté celle qui avait dû être secourue dans l’Himalaya en janvier dernier.

Un spécialiste des pathologies de l’altitude et du froid

Agé de 58 ans, le Dr Cauchy était surnommé « Docteur Vertical ». Il a trouvé la mort lundi à Chamonix dans une avalanche dans le massif des Aiguilles rouges, rapporte l’AFP. Il était accompagné d’un groupe de randonneurs à ski hors-piste, dont au moins trois d'entre eux ont été blessées. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Sallanches (Haute-Savoie), sans que leur pronostic vital ne soit engagé.

Emmanuel Cauchy était spécialiste des pathologies de l’altitude et du froid. Il avait créé la société de télémédecine en montagne Altidoc. C’est d’ailleurs par ce biais qu’il avait participé au sauvetage d’Elisabeth Revol en janvier dernier, en assurant le télésuivi de la prise en charge de l’alpiniste, en perdition à 6 000 mètres d’altitude dans l’Himalaya.

L’AMUF « profondément touchée »

Le « Docteur Vertical » avait créé en 2005 l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (IFREMMONT). L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) se dit dans un communiqué « profondément touchée » par le décès du Dr Cauchy, et salue son « courage et sa vaillance (qui) resteront des exemples pour tous les médecins qui effectuent des missions dans les zones dangereuses ».

Son président Patrick Pelloux a tweeté être « très triste » après le décès de son confrère, évoquant un professionnel « connu et reconnu ». L’urgentiste et Doc d’Europe1 Gérald Kierzek a lui déclaré « (qu’)Emmanuel donnait sa vie au secours en montagne ». Un passionné des sommets qui est monté un peu plus haut qu'on l'aurait souhaité…

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers