Covid 19 : en Tunisie, l’épidémie s’emballe

Article Article

Après un record de décès, la Tunisie renforce ses restrictions sanitaires. 

Covid 19 : en Tunisie, l’épidémie s’emballe

En pleine pandémie, être cité pour un record battu est rarement une bonne nouvelle. Et la Tunisie n’échappe pas à cette triste règle. Selon le dernier bilan officiel, la Tunisie a enregistré un total de 116 morts le 29 juin, ce qui fait un total de 14 959 décès depuis le début de la crise sanitaire. Autre record, celui des nouveaux cas recensés avec 5 921 toujours le 29 juin, ce qui porte le total à 420 103 depuis mars 2020.

A Sousse, le média La Tunisie numérique rapporte un taux d’occupation des lits de réanimation qui monte jusqu’à 151% et 96,8% pour celui des lits d’oxygène.

Face à cet emballement épidémique, Tunis a été placé en confinement partiel à partir du 1er juillet. Les fêtes publiques, manifestations sportives, culturelles et prières collectives ne sont plus autorisées jusqu’au 14 juillet et cela dans les régions du Grand Tunis, à Sousse et Monastir. Le couvre-feu est prolongé entre 20h et 5h et les restaurations ne peuvent plus servir en salle. Un confinement est également en place depuis le 20 juin dans quatre régions du pays :  les gouvernorats de Béja (nord-ouest), Siliana, Zaghouan (nord) et Kairouan (centre).

Du côté de la vaccination, seul 1,8 million de personnes ont reçu au moins une dose et 549 000 ont un schéma vaccinal complet sur les 12 millions d’habitants. Le pays manque de doses pour être en mesure de rattraper ce retard.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers