Coup de théâtre ! La CARMF augmente de 4,7% la retraite complémentaire des médecins libéraux

Article Article

Alors que l’Assemblée nationale discute le projet de réforme des retraites du régime général, la CARMF vient de décider d’une augmentation rétroactive au 1er janvier des retraites des médecins libéraux.

Coup de théâtre ! La CARMF augmente de 4,7% la retraite complémentaire des médecins libéraux

© IStock

La CARMF avait annoncé avec une « immense amertume », l’annulation de la hausse des pensions prévue au 1er janvier dernier, suite à l’annonce de l’exonération de cotisations pour les praticiens en cumul emploi-retraite, inscrite dans le PLFSS.

L’augmentation prévue était de 4,8%, et la CARMF rejetait à l’époque la faute sur cette baisse de recettes inattendue décidé par la loi de financement de la Sécu.

Mais coup de théâtre ce matin avec un communiqué de la CARMF qui s’est ravisée :
« La parution du projet de loi sur la réforme des retraites, sous réserve de sa confirmation au Parlement, objective entre autres une limitation à un an de l’exonération et des mesures de remplacement financièrement plus favorables. Par ailleurs le suivi opérationnel continu des actifs de la Caisse permet de constater une situation favorable à long terme, compte tenu de la hausse des rendements obligataires, avec un taux de rendement annuel de 3% au lieu de 1,9% prévu initialement. Dans ces conditions et pour ces raisons le Conseil d’administration, après avoir pris en toute sagesse et à la majorité, le temps de la réflexion, a donc décidé, avec effet rétroactif au premier janvier 2023, une revalorisation des pensions de 4,7 %, qui après celle de 0,5% au 1er janvier 2022, rattrape exactement l’inflation de 5,2%, constatée l’année dernière. »

​​​​​​​https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/penurie-medicale-pour-moins-de-cotisations-sociales-pour-les-medecins-retraites


Ainsi tout est dit et les 85 000 médecins libéraux retraités, peuvent se réjouir.

 

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers