Coronavirus : Agnès Buzyn et Anne Hidalgo se crêpent le chignon

Article Article

La course aux municipales à Paris a fait l’objet de joutes verbales ces dernières 24 heures entre Agnès Buzyn et Anne Hidalgo, sur le sujet du Coronavirus. Récit d’une polémique et d'un règlement de comptes.
 

Coronavirus : Agnès Buzyn et Anne Hidalgo se crêpent le chignon

Œil pour œil, dent pour dent. Anne Hidalgo a répondu avec un astucieux revers du gauche à l’uppercut d’Agnès Buzyn, dans la course aux municipales à Paris. L’ex-ministre de la Santé avait assuré sur Europe 1 ce lundi 24 février qu'il « n'y [avait] pas eu de contact avec la mairie de Paris » sur un éventuel plan d'action pour la capitale au sujet du coronavirus, quand elle était encore avenue Duquesne, accusant entre les lignes Anne Hidalgo de ne pas avoir préparé Paris à l'arrivée du Coronavirus. La maire de Paris a démenti ses propos, courriers à l’appui.

Que s’est-il passé exactement ? Au micro d’Europe 1, Agnès Buzyn a affirmé lundi 24 février qu’elle avait pris toutes les mesures nécessaires en cas de propagation du coronavirus, qu’elle avait préparé « le système de santé et sa résilience » quand elle était au gouvernement.
 
Et d'ajouter, à propos d'un éventuel plan d'action pour la capitale dans la lutte contre la maladie. « Il est très important d'anticiper. Il faut que l'ensemble des agents qui travaillent à la mairie soient préparés et formés », a déclaré l’ex-ministre. « À mon avis ils ne le sont pas aujourd’hui », rapporte Europe 1.
 
Le retour de boomerang n’a pas tardé à arriver... Premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire a transmis aux médias un échange de courriers entre la mairie et le ministère des Solidarités et de la Santé pour justifier les contacts qu’avait eu l’ancienne ministre avec la mairie de Paris. Et d’ajouter qu’Agnès Buzyn avait tenu « des propos à la fois inexacts et mensongers ».

Dans une lettre datée du 12 février, Agnès Buzyn répondait en effet à Anne Hidalgo qui l’avait sollicitée par courrier le 31 janvier pour lui faire part des dispositions prises par la maire de Paris concernant l’épidémie du Coronavirus : « Je vous remercie vivement de votre mobilisation, ainsi que de vos services. »

La maire de Paris aurait aussi écrit fin janvier à Agnès Buzyn « pour lui demander quelles préconisations adopter vis-à-vis des enfants qui allaient rentrer de vacances scolaires et qui avaient passé des séjours en Chine et dans les régions impactées par l’épidémie », selon Anne Hidalgo qui précise qu’elle a mis en place une cellule de veille pour surveiller l'évolution du Coronavirus dès le 25 janvier et qu’elle a échangé « plusieurs fois avec la ministre de la Santé ».

Et la maire de Paris de tenter le KO au micro d’Europe 1 :
« Dans un moment comme celui-ci, polémiquer sur quelque chose qui renvoie à une pandémie, à une situation de crise que nous allons connaître, c’est très grave. Heureusement qu’au lendemain des attentats de 2015, on n’a pas polémiqué à Paris avec les différents ministres »
 
On attend la réponse d’Agnès Buzyn qui, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ne s'est pas exprimé sur le sujet...

Les gros dossiers

+ De gros dossiers