Comme les docs, les pharmaciens se font désormais rembourser leur Trod Angine !!

Article Article

Un arrêté publié au JO ce jour autorise les pharmaciens à réaliser des TROD Angine, et à se les faire rembourser par l'assurance maladie ! Peuchère !!

Comme les docs, les pharmaciens se font désormais rembourser leur Trod Angine !!

Après avoir eu l’autorisation de prescrire des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) de l’angine, les pharmaciens ont désormais la possibilité de pouvoir se les faire rembourser par l’assurance maladie. Dans le Journal officiel de ce jour, un arrêté du 30 janvier fixe les tests de diagnostic rapide pouvant être réalisés par les pharmaciens et qui donnent lieu à une rémunération prise en charge par l’assurance maladie.

Comme tout le monde le savait déjà, il s’agit des « tests oro-pharyngés d'orientation diagnostique des angines à streptocoque beta-hémolytique du groupe A ». C’est l’avenant 18 à la convention pharmaceutique qui a permis ce petit miracle : faire en sorte qu’un non médecin puisse se faire rembourser une prescription médicale ! La tarification pour cet acte varie selon que le « patient » se présente de lui-même à la pharmacie (6 euros HT), ou lorsque le patient est orienté par un médecin (entre 6 et 7,35 euros HT). La réalisation du TROD est remboursée à 70% par l’assurance maladie obligatoire et le reste par les complémentaire santé. 

En novembre dernier, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publiait un état des lieux des tests oro-pharyngés rapides des angines. L’ANSM rappelle que « ces tests sont encore peu utilisés actuellement par les médecins ». Heureusement, les pharmaciens viennent à la rescousse !! En tout et pour tout, l'ANSM liste 32 Trod : faites votre choix !

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers