
© Midjourney x What's up Doc
« Bonjour, je vous conseille un livre. Cher connard ». Ce SMS, envoyé en septembre 2022 est le premier des deux messages envoyés par un médecin de 34 ans au maire de Tonnerre. Un différend entre le PH et l’édile qui a fait l’objet d’une audience, hier, au tribunal d’Auxerre. La référence au livre de Virginie Despentes passe mal.
Le second, daté de juillet 2024, a été envoyé un jour où le maire a croisé et salué le médecin dans les couloirs de l’hôpital. Le PH ne lui a pas répondu s’est éloigné et lui a écrit : « Je reste à distance de la merde, car elle éclabousse ».
Un conflit dû à un climat délétère à l’hôpital
Le médecin, accusé, a tenté de justifier ces messages par une prétendue proximité antérieure avec l'élu, évoquant « une relation amicale » et des moments partagés. Le maire Cédric Clech a formellement contesté cette version, précisant que leurs rares rencontres s'étaient déroulées « dans un cadre professionnel », comme le rapporte Ici Auxerre. Donc pour le tribunal, c’est bien le maire qui est visé, et non pas l’homme.
Le conflit entre les deux hommes, viendrait d’un contexte délétère et compliqué à l’hôpital de Tonnerre, dont d’après le médecin, le maire de la ville serait en partie responsable.
Le parquet a requis une amende de 1 000 euros assortie d'une interdiction de contact de deux ans avec l'élu. Le jugement sera rendu le 14 janvier prochain.
A voir aussi

Le Dr Péchier, l'anesthésiste soupçonné d'empoisonnements, pourrait arriver à son procès sans avocat

Affaire des nourrissons de Montreuil : l’infirmière accusée de pédopornographie échappe à la prison
