
© Midjourney X What's up Doc
Selon un communiqué de l'ARS, ces six personnes ont été hospitalisées entre le 7 et le 14 juillet.
« Il s'agit de couples de personnes retraitées qui ont partagé, à des moments différents, un gâteau à la carotte réalisé à partir de carottes mises en bocal par l'un des couples », a précisé à l'AFP l'ARS des Pays de la Loire.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-botulisme-un-fleau-silencieux-dans-nos-cuisines
« Les recherches se poursuivent pour savoir combien de personnes au sein de la sphère familiale et amicale ont également consommé ces aliments », a affirmé l'ARS dans son communiqué, précisant qu'« aucun de ces aliments n'a été commercialisé ».
L'ARS n'a pas souhaité communiquer sur l'état de santé actuel des personnes hospitalisées.
Une pathologie grave à ne pas négliger
Le botulisme est une affection neurologique rare et grave, mortelle dans 5 à 10 % des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par une bactérie qui se développe dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante.
En septembre 2024, cinq trentenaires avaient été hospitalisés dans un état grave à la suite d'un repas d'anniversaire au cours duquel ils avaient consommé des conserves de pesto à l'ail des ours, en Indre-et-Loire.
En septembre 2023, seize clients, dont une femme qui en est décédée, ont été identifiés comme « cas suspects de botulisme » après avoir mangé des sardines en conserve de fabrication artisanale dans un restaurant touristique du centre de Bordeaux.
A voir aussi

Début du procès de Frédéric Péchier la semaine prochaine : l’affaire en six dates

Yannick Neuder annonce le décès de son directeur de thèse le Pr Gérald Vanzetto
