Après les pharmaciens, ce sont les sages-femmes qui vont vacciner

Article Article
Après les pharmaciens, ce sont les sages-femmes qui vont vacciner

Le Parlement veut décider de rattraper le retard de la France en matière de couverture vaccinale. Jeudi dernier, lors de l’examen du projet de loi de santé, les députés ont voté un amendement qui ouvre la possibilité aux sages-femmes de vacciner les enfants, rapporte l’agence de presse médicale (APM).

C’est la députée Bérangère Poletti (Les Républicains) qui a décidé de modifier l’article du code de la santé publique pour donner la possibilité aux sages-femmes de vacciner non pas seulement les femmes et les nouveaux-nés, mais aussi les enfants. la députée avait rappelé, dans l’exposé des motifs, que le taux de vaccination de la France est « aujourd’hui l’un des plus bas d’Europe, inférieur à 20% de la population-cible ».

Agnès Buzyn, ministre de la Santé a par ailleurs rappelé qu’elle avait saisi la Haute autorité de santé (HAS) sur l’extension de la vaccination chez les professionnels de santé. En revanche, les députés ont rejeté des amendements proposant que les sages-femmes puissent exercer les soins de premier recours dans des établissements de santé sous-dotés en gynécologues-obstétriciens. Faut pas pousser.  

Les gros dossiers

+ De gros dossiers