Annulation des congés : Martin Hirsch provoque la colère de Santé en danger

Article Article

Dans un entretien sur France info, le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch a suggéré aux personnels de soins d'annuler leurs congés de la Toussaint pour faire face à la lutte contre la Covid19

Annulation des congés :  Martin Hirsch provoque la colère de Santé en danger

« On va inciter et on a fait une première note dans ce sens : tous ceux qui peuvent renoncer à leurs vacances, on souhaite que par rapport à ce que l’on avait prévu et c’est tout à fait indicatif, beaucoup de personnels ont déposé des demandes de congés pour les vacances de la Toussaint, on leur dit pas non autoritairement, on souhaite que certains puissent renoncer à leurs vacances ce qui n’est pas simple » : c’est en ces termes alambiqués que le directeur général de l’AP-HP a annoncé que des annulations de congé allaient très certainement être décidées dans le premier CHU de France pour les vacances de la Toussaint, début novembre prochain, sur France info ce matin. Et ce pour cause de mobilisation contre la Covid19. 

Bien évidemment, cette annonce a été accueillie plutôt fraichement sur les réseaux sociaux :

1500 euros de primes et une augmentation de 300 euros

Bref, c’est peu de dire que l’interview du DG de l’AP-HP a provoqué la stupeur ce matin. Parmi les corps intermédiaires, le Collectif santé en danger a été le premier à dégainer un communiqué. « Le collectif santé en danger, désormais suivi 154 912 personnes sur Facebook, dont l’association compte déjà 942 adhérents en deux jours, dénonce les propos tenus par Martin Hirsch sur France Info Radio ce matin. « C’est un cauchemar ! », s’exclame Arnaud Chiche, médecin anesthésiste- réanimateur, Fondateur du collectif santé en danger qui revendique depuis deux mois un Ségur 2, tout en dénonçant les manquements de l’État et du ministère des Solidarité et de la Santé dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire Covid-19. »
Le Collectif santé en danger demande le versement immédiat d’une prime de 1500 euros « pour les soignants qui devront renoncer à leurs vacances de la Toussaint, ainsi qu’une augmentation de salaire immédiate à la hauteur de 300 euros, afin d’aligner les revenus sur ceux des personnels soignants en Europe ». Sans pour autant répondre au Collectif santé en danger, Martin Hirsch a promis que les gardes d’enfants des personnels qui annuleraient leur congés seraient pris en charge par l’AP-HP. Par ailleurs, a-t-il ajouté : "On a demandé au gouvernement, et la réponse est positive, que les journées auxquelles on renonce soient correctement indemnisées pour ne pas qu'il y ait de sacrifice financier, mais plutôt une incitation et que cet effort soit reconnu", grâce à un système "à la fois d'heures supplémentaires et de rachat de jours ». Le message sera-t-il entendu ?

Les gros dossiers

+ De gros dossiers