Affaire Adama Traoré : une contre-expertise médicale met en cause les gendarmes

Article Article
Affaire Adama Traoré : une contre-expertise médicale met en cause les gendarmes

C'est un nouveau rebondissement de taille. La famille d'Adama Traoré a transmis lundi 11 mars aux juges une contre-expertise médicale sur le décès du jeune homme après son interpellation par trois gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise), selon franceinfo.
 
Commandé par la famille, ce rapport met en cause les gendarmes, contrairement à l’expertise judiciaire qui les exonère de toute responsabilité dans le décès du jeune homme en juillet 2016. Les juges d’instruction avaient en effet terminé leurs investigations sans prononcer de mise en examen des gendarmes.
 
La famille d’Adama Traoré a mandaté quatre médecins des hôpitaux de Paris. Spécialistes des deux pathologies rares (notamment la drépanocytose) dont souffrait le jeune homme de 24 ans, les médecins sont formels : ces deux pathologies ne peuvent pas expliquer la mort d’Adama Traoré. 
 
Pour les professeurs sollicités par Yassine Bouzrou, l’avocat des proches du jeune homme, c’est l’hypothèse d’une asphyxie mécanique qui doit être privilégiée. Ce sont donc les conditions de l’interpellation d’Adama Traoré qui sont susceptibles d’avoir provoqué son décès d’après cette contre-expertise, désormais versée au dossier.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers