Médicaments & Thérapeutiques

La Consult’ de Cyrielle Rambaud : « La sobriété médicamenteuse permet d’éviter la iatrogénie et c’est aussi bénéfique pour le système de santé »

Video Video

La prescription raisonnable, comment y arriver ? Quelles alternatives proposer ? Et comment convaincre les patients ? Cyrielle Rambaud, médecin gériatre, est plus que concernée puisque 20 % de sa patientèle se rend à son cabinet pour alléger son ordonnance. Un sujet d'autant plus important puisqu'il permet d'éviter les risques de iatrogénie, conséquences graves de la polymédication chez les personnes âgées.

"L'ordonnance ne doit pas vieillir avec le patient", c'est le leitmotiv de Cyrielle Rambaud, médecin gériatre en EHPAD. Dans son cabinet, elle reçoit quotidiennement des patients venus pour diminuer la liste de leurs médicaments. 

Quels sont les bénéfices de la sobriété médicamenteuse ? Comment gérer face à des patients qui considèrent qu'être soignés c'est obtenir une ordonnance avec une longue liste de médicaments prescrits ? Le Dr Rambaud livre ses conseils.

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers