Vaccin vs Variants : l’Union européenne va accélérer l’approbation des formules améliorées

Article Article

Face aux mutations du SARS-CoV-2, la réponse vaccinale doit s’adapter. Pour éviter les lenteurs dans cette situation urgente, l’Union européenne promet une accélération des autorisations des vaccins améliorés.

Vaccin vs Variants : l’Union européenne va accélérer l’approbation des formules améliorées

Si l’adversaire évolue, la riposte doit évoluer aussi. Et vite. Alors que le monde entier (qui misait tout sur la vaccination) retient son souffle avec l’arrivée des variants, les laboratoires doivent ajuster leurs formules pour en garantir l’efficacité.
 
Doit-on pour autant repartir à zéro et gravir un à un tous les échelons cliniques et administratifs ? Non, a répondu l’Union européenne. La lenteur de l’Institution lui a été reprochée dans sa gestion de la crise, aussi bien dans ses délais d’autorisation que dans ses commandes. 
 
« Nous avons décidé qu'un vaccin amélioré par un fabricant pour lutter contre les nouveaux variants (...) n'aura plus besoin de passer par toutes les étapes d'autorisation » a déclaré la commissaire à la Santé, Stélla Kyriakídou, interrogée par le quotidien allemand, Augsburger Allgemeine le 14 février. « Cela va donc être plus rapide pour avoir des vaccins adaptés à disposition, sans pour autant réduire les critères de sécurité ».
 
Quant aux commentaires sur sa gestion, la commissaire défend ses positions. Elle reconnaît ne pas être « satisfaite »  de la situation actuelle. Pour autant, elle réfute les critiques. « Il est faux de prétendre que nous n'aurions commis que des erreurs.» Pour appuyer ce propos, elle revient sur le fait que l'UE a réussi à sécuriser l'approvisionnement de 700 millions de doses de vaccins jusqu'au 3ème trimestre 2021. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers