Un psychiatre-addictologue virtuel au CHU de Bordeaux !

WUD a ausculté la presse pour vous. Psychiatre-addictologue virtuelle au CHU de Bordeaux, Jeanne réalise des entretiens de prévention et de diagnostic sur le thème des addictions, selon nos confrères de France 3 Aquitaine.

Imaginé par le Pr Marc Auriacombe, chef du service addictologie du Centre Hospitalier Charles Perrens, cet agent conversationnel a été conçu de façon à ressembler physiquement et psychologiquement à une personne humaine.

Jeanne interroge notamment les patients sur leur consommation de tabac et d'alcool. Avec des questions comme « combien fumez-vous de cigarettes par jour ? » ou « avez-vous déjà eu le sentiment de boire trop ? ».

Le chatbot vient réaliser des tâches simples et répétitives sous forme de questionnaire, ce qui permet aux professionnels spécialistes de passer plus de temps sur des problématiques plus complexes grâce à l'analyse préalable de la machine.

Deux autres psychiatres virtuels ont vu le jour au CHU de Bordeaux, ils sont respectivement spécialisés sur les thèmes du sommeil et de la dépression.

Pour en savoir plus : retrouver ici l’interview du Pr Marc Auriacombe.
 

Portrait de Julien Moschetti

Vous aimerez aussi

Presse auscultée. Récemment, des chercheurs américains ont développé un pacemaker qui se dissout dans les fluides internes. Une innovation étonnante...

Après des années de perfectionnement, les technologies intelligentes de reconnaissance vocale pour les médecins sont au point. Mais comment...

Libéré des contraintes habituelles lors de la première vague de Covid-19, le CHU de Lille a pu déployer en un temps record des solutions numériques,...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.