Un premier logiciel d’IA en radiographie d’urgence certifié CE

Article Article

Milvue vient d'obtenir une certification CE pour son logiciel de radiographie d'urgence, laquelle certification lui permet de commercialiser sa solution en France. 

Un premier logiciel d’IA en radiographie d’urgence certifié CE

Le logigiel Milvue en IA (intelligence artificielle) sert avant tout à prioriser les radiographies d’urgence pour aider à la détection d’anomalies thoraciques et en traumatologie. La société Milvue a annoncé que sa solution a reçu une certification CE en tant que dispositif médical de classe IIa. « En France, quatre radiographies d'urgence sur cinq ne sont pas directement interprétées par un radiologue, mais en différé avec en moyenne de 12 à 72 h de délai », détaille Milvue dans un communiqué. Son logiciel utilise des algorithmes entrainés à détecter une large gamme d’anomalies en pathologie thoracique et en traumatologie « dont les microfractures et les signes indirects de fracture, proposant ainsi une offre complète dédiée à la radiographie d’Urgences ».

Le logiciel priorise les examens en 3 catégories : pathologiques, incertains ou normaux selon les 7 pathologies détectées par la solution. Selon une étude menée sur 500 patients, l’utilisation de la solution Milvue aurait évité jusqu’à 40% d’erreurs dans ce contexte. « L’obtention de la certification CE va nous permettre de démarrer la commercialisation en France, en direct et via nos partenaires, dont la société Arterys, pour faire bénéficier de notre technologie le plus grand nombre de médecins et de patients », a notamment déclaré Alexandre Parpaleix, président et fondateur de Milvue. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers