
À bon entendeur, salut ! Selon un rapport de l’OMS publié ce 2 mars, près de 2,5 milliards de personnes dans le monde souffriront de problèmes auditifs en 2050. « Si l’on ne fait rien, au moins 700 millions de ces personnes auront besoin de soins auriculaires et auditifs et d’autres services de réadaptation. », prévient l'organisation internationale dans un communiqué.
Un ratio important qui pousse l'Institution à insister sur « la nécessité d'intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive ». « Une perte auditive non traitée peut avoir un impact dévastateur sur la capacité des personnes à communiquer, à étudier et à gagner leur vie. Elle peut également avoir un impact sur leur santé mentale et sur leur capacité à entretenir des relations », a tenu à rappeler le Dr Tedros, directeur général de l’institution.
Pour éviter ce scénario catastrophe, une seule solution : la prévention. Au programme ? Communication sur les bons réflexes à adopter pour protéger son ouïe ou encore dépistage à « des moments stratégiques de la vie »… « Chez les enfants, près de 60% des pertes auditives peuvent être évitées grâce à la vaccination contre la rubéole et la méningite, l'amélioration des soins maternels et néonatals ou le dépistage et la prise en charge précoce de l'otite moyenne », rappelle l’OMS dans son rapport. Autre levier à actionner : la destigmatisation de ces pathologies de l’oreille dont l’image nuit souvent à la prise en charge, selon l’OMS.
De nombreuses pistes d’améliorations qui doivent pourtant se lier à une meilleure organisation du parcours de soin. Pour l’heure, l’accès aux ORL et spécialistes de l’audition n’est pas égale dans le monde. S’ils manquent dans les pays à faibles revenus, ils sont mal répartis sur les territoires de ceux qui en sont bien dôtés. « Ces disparités non seulement créent des difficultés pour les personnes qui ont besoin de se faire soigner, mais imposent une charge excessive aux catégories de personnel assurant ces services », alerte l’OMS.
Un constat qui a poussé l'organisation à encourager les États à « intensifier » leurs investissements dans la prise en charge de ces pathologies. « Il a été établi que les investissements dans les soins auriculaires et auditifs étaient rentables : l’OMS estime que pour 1 dollar des États-Unis d'Amérique investi, les gouvernements peuvent escompter un gain de près de 16 dollars », argumente l'institution.