Salaires, conditions de travail, financiarisation... Les labos de biologie médicale en ville annoncent une grève début mai

Article Article

Les organisations syndicales représentatives des salariés des laboratoires de biologie médicale de ville ont lancé ce mercredi un appel à la grève à partir du 4 mai pour dénoncer l'absence de revalorisation salariale et une dégradation des conditions de travail due aux vagues de rachats de ces dernières années. 

Salaires, conditions de travail, financiarisation... Les labos de biologie médicale en ville annoncent une grève début mai

© Midjourney x What's up Doc

 

« Les organisations syndicales se sont mises d’accord pour appeler à un mouvement de grève générale sur l’ensemble du territoire, à partir du 4 mai 2026 », indique la fédération nationale des industries chimiques CGT dans un communiqué.

« Stop à la destruction du service aux patients, des conditions de travail et aux salaires de misère dans les laboratoires d’analyses médicales extra-hospitaliers », exigent ces syndicats, pointant les effets de la concentration du secteur engagée il y a une quinzaine d'années.

Salaires au plus bas

Les vagues de rachats de laboratoires indépendants de proximité par de grands acteurs privés - tels que Biogroup, Eurofins, Cerballiance, Inovie, Unilabs, Synlab - ont conduit les employeurs à diminuer la masse salariale et à « économiser sur les salaires », « pour répondre aux exigences des fonds d’investissement », déplore la fédération nationale des industries chimiques CGT.

« Les trois quarts des salariés (agents d'entretien, coursiers, agents d'accueil, assistants administratifs...) sont actuellement payés au SMIC ou juste quelques euros au-dessus », alerte-t-elle, critiquant une « absence de revalorisation des salaires depuis janvier 2024 ».

Le mouvement de « financiarisation » se traduit en outre « par des charges de travail en hausse constante, des mobilités imposées, des suppressions de postes, des politiques managériales déplorables », selon le communiqué.

Les médecins qui dirigent les laboratoires de biologie médicale de ville avaient fait grève à l'automne 2024 contre des baisses de tarifs des actes réglementés et remboursés aux patients, décidées à l'époque par l'Assurance maladie pour faire des économies.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-medecins-biologistes-attendent-toujours-lautorisation-de-vacciner

Un accord avait été conclu fin 2024 avec l'Assurance maladie actant une stabilité des tarifs des actes de biologie sur les années 2025 et 2026, associée à des ajustements ponctuels à la hausse (+ 1,75 %) sur certaines analyses.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers