© Istock
"Moins de 85 000 poches de sang sont aujourd'hui disponibles alors qu'il en faudrait plus de 100 000 pour répondre aux besoins des patients en cette période hivernale", a détaillé l'EFS dans un communiqué.
"La collecte ne s'arrêtera pas pendant les fêtes", souligne Hervé Meinrad, directeur de la Collecte et de la Production à l'EFS, cité dans le communiqué, appelant à la mobilisation de la population.
Quelque "10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés", rappelle l'EFS.
Cette année, les épidémies de grippe et de Covid-19 "touchent fortement les donneurs", mais aussi le personnel de l'EFS
La mobilisation pour le don de sang doit être quotidienne car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
Selon l'EFS, les congés, les conditions météorologiques difficiles, la préparation des festivités ou encore les épidémies saisonnières sont autant de facteurs entraînant une chute de la fréquentation des lieux de don.
Cette année, les épidémies de grippe et de Covid-19 "touchent fortement les donneurs", mais aussi le personnel de l'EFS, "ce qui contraint parfois à annuler ou réduire des collectes", a expliqué l'établissement.
Une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang.
Avec AFP
A voir aussi
Le programme « Médecin traitant renforcé » entend changer le mode de rémunération des médecins généralistes
IA en consultation : les nouvelles règles que les médecins doivent connaître
Dr Martine Balençon : « La principale erreur des médecins face à la maltraitance, c’est de refuser de douter »
Au CHU de Clermont, les médecins peuvent prescrire du Mozart à leurs patients
« Notre question n’est pas quelle IA utiliser mais quel problème résoudre pour les soignants »
Épidémies de grippe aux urgences du CHU de Nice : comment les solutions de biologie moléculaire rapide améliorent le tri des patients ?
Clinique Claude-Bernard-Elsan : quand les projets médicaux passent de l’idée à la pratique