Don de sang : nouvel "appel national urgent" de l’EFS

L’Établissement français du sang (EFS) craint que la période des ponts ne soit à nouveau responsable d’une pénurie nationale de sang. Il appelle à la mobilisation des Français en ce mois de mai.
 

Ce n'est pas l'heure de se cacher derrière son petit doigt. « L’Établissement français du sang manque encore de 10 000 dons de sang pour passer sereinement le mois de mai, rythmé par les jours fériés ». La période est habituellement propice à un peu de laisser aller des Français en matière de dons, et l’EFS est inquiet. Dans un communiqué publié le 29 mai, il les appelle à se mobiliser « pour traverser cette période au cours de laquelle la collecte de sang sera fortement réduite ».

L’EFS se félicite de la réaction de la population après l’appel qu’il avait lancé début mars, et qui avait permis de remplir un peu les stocks avec 20 000 poches. Il demande un nouvel effort, avec le slogan « J ‘ai sauvé 3 vies en une heure ».
 
Et ça tombe bien, il est possible de faire un don toutes les 8 semaines. Début mars-début mai : on est bons pour y retourner. Pour les plaquettes et le plasma, les délais sont même réduits à 4 et 2 semaines respectivement (même pour les médecins).
 
Alors, si vous anticipez une sortie de votre service/stage/astreinte/cabinet/MSP/labo ou autre, faites un petit tour sur le site de l’EFS pour trouver le site de don le plus proche !
 

Portrait de Jonathan Herchkovitch

Vous aimerez aussi

Dans un récent communiqué, l'Académie nationale de médecine critique la décision du gouvernement de ne prescrire l'hydroxychloroquine qu'aux patients...
Inspiré du Dry January britannique, le « Défi de Janvier », qui est soutenu par près d’une trentaine d’associations et acteurs intervenant dans le...
À Agen des infirmières ont utilisé des soutiens-gorge comme masque. À Paris, une médecin raconte mettre ses FFP2 au four pour pouvoir les réutiliser...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.