Invivox : la startup de formations en ligne signe un partenariat avec Banlieues Santé

Article Article

Proposer des formations en ligne pour en garantir l’accès à tous les professionnels, quel que soit leur lieu d’exercice. C’est le but de la start-up bordelaise Invivox, qui signe un partenariat avec Banlieues Santé. Entretien avec Julien Delpech, son co-fondateur.

Invivox : la startup de formations en ligne signe un partenariat avec Banlieues Santé

Compagnonnage 2.0. Quand Julien Delpech crée, avec son associé Patxi Ospital, Invivox il y a 5 ans, c’est pour répondre aux besoins des chirurgiens. « Ils disaient tous que l’idéal pour se former, c’est de passer 3 jours dans le bloc d’un confrère, pour découvrir une technique, apprendre sur le vif. C’est certes la meilleure formation mais également la plus compliquée à organiser. Il faut trouver un créneau, une date, un budget », explique Julien Delpech.
 
C’est là que les deux associés ont créé Invivox. « Une plateforme de type Airbnb pour proposer aux experts de mettre en ligne leurs disponibilités pour recevoir leurs confrères, leurs tarifs, leurs techniques. Les échanges se sont faits à l’international très vite ».
 
Un virage numérique en pleine crise sanitaire
 
En 2020, la Covid a mis un terme, au moins provisoire, aux formations physiques des professionnels de santé. Invivox a donc proposé des formats en ligne. « Face à la crise sanitaire, on a une mission, faciliter le partage de connaissances entre chirurgiens, médecins, soignants. Pour cela, il fallait proposer quelque chose de gratuit, qu’au début de l’épidémie, un médecin qui découvre la Covid puisse apprendre de ses confrères. C’est comme cela que nous avons commencé à travailler avec des obstétriciens italiens, qui avaient un peu d’avance sur la France. Ils ont organisé un webinar pour la prise en charge d’une patiente enceinte et Covid+. Très vite, ce format a été validé par le ministère de la Santé », explique le startupper.
 
Un partenariat avec Banlieues Santé
 
Forte de cette nouvelle dynamique numérique, Invivox a signé fin janvier un partenariat avec l’association Banlieues Santé, toujours dans cette optique de démocratiser l’accès aux connaissances sur tout le territoire. « Il existe au sein de la banlieue une frontière invisible, les gens pensent qu’ils n’ont pas accès aux mêmes formations. L’idée est donc de faire savoir à tout le réseau de soignants de Banlieues Santé que c’est accessible à tout le monde avec la même plateforme, et d’en faciliter l’organisation. Si l’on exerce dans un désert médical, on n’a pas forcément accès à une formation facilement, car il faut se déplacer. Lorsque cela se fait de manière virtuelle, on ne perd pas de temps de déplacement », précise le co-fondateur.
 
Des formats courts et interactifs
 
Comment se présentent les contenus proposés ? « On le sait, les soignants sont débordés, ils recherchent du contenu pragmatique, des cours sur des cas cliniques. Les outils sont interactifs, on évite au maximum les cours magistraux au profit d’une interaction. Nous avons un tableau qui reprend les 12 tendances de la formation médicale ».

 
© Invivox

Les gros dossiers

+ De gros dossiers