
© Midjourney x What's up Doc
Cette technologie permet d'analyser rapidement les scanners pour déterminer le type et la gravité d'un AVC et « permet aux médecins de prendre des décisions plus rapides sur le traitement approprié », souligne le National Health Service (NHS) d'Angleterre dans un communiqué.
Elle a été déployée à l'été 2024 dans 100 centres du NHS spécialisés dans la prise en charge des AVC et elle a « pu aider des milliers de patients à récupérer depuis ».
Selon une première analyse du NHS, l'outil peut réduire de plus d'une heure le temps écoulé entre l'admission d'un patient à l'hôpital et la prise en charge pour traiter l'AVC. Il peut ainsi « tripler les chances de récupération sans handicap », de 16% à 48%.
Quatrième cause de décès dans le pays
Lorsqu'ils sont privés d'oxygène en raison de l'obstruction vasculaire, environ 2 millions de neurones meurent chaque minute. Une prise en charge rapide est donc essentielle pour éviter un décès ou des dommages cérébraux irréversibles.
Cette technologie « révolutionne la manière dont nous aidons les personnes touchées par un AVC », a déclaré David Hargroves, spécialiste des AVC au NHS England.
Au Royaume-Uni, les accidents vasculaires cérébraux sont liés à environ 38 000 décès par an, ce qui représente la quatrième cause de décès dans le pays.
Le gouvernement britannique a annoncé en juin que le Royaume-Uni avait cofondé un réseau international de régulateurs de la santé se concentrant sur l'utilisation de l'intelligence artificielle, dans le but d'apporter « des outils d'IA de confiance en toute sécurité dans les services de santé plus rapidement ».
Le gouvernement du Premier ministre Keir Starmer compte aussi sur la technologie pour l'aider à tenir ses promesses électorales de réformer son système de santé publique en crise et de réduire les listes d'attente.
Avec AFP