Des personnels des urgences violemment agressés à la Pitié-Salpêtrière

Violence à l'AP-HP : grève en vue le 14 avril.
Violence à l'AP-HP : grève en vue le 14 avril.

Dans la nuit du 10 au 11 avril, des personnels soignants de La Pitié-Salpêtrière ont été de nouveau agressés. Les services d'urgences du premier CHU de France sont appelés à se mettre en grève dès le 14 avril prochain. 

Dans la nuit du 10 au 11 avril, trois infirmières, deux aides-soignants, et un agent hospitalier ont été blessés par deux patients très agités arrivés au services des urgences de la Pitié-Salpêtrière entre 22 heures et 22 heures 30. « Les équipes médicales et soignantes ont été très choquées. Les personnels concernés ont été accompagnés par les policiers au commissariat du 13e arrondissement pour y déposer plainte », a détaillé l’AP-HP dans un communiqué. Par ailleurs, informe l’établissement, un soutien psychologique est mis en place, pour l’ensemble du personnel du service d’accueil des urgences de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

Rappelons que les 25 services d’urgences de l’AP-HP sont appelés à faire grève dès le dimanche 14 avril pour dénoncer les conditions de travail intenables des personnels. Ce mouvement a débuté à l’hôpital Saint-Antoine, où les personnels sont en grève depuis le 18 mars dernier, pour protester contre diverses agressions survenues ces derniers mois. 

L’AP-HP ajoute dans son communiqué que le directeur général de l’AP-HP avait écrit un courrier le 9 avril dernier pour témoigner de sa volonté de renforcer la sécurité de l’ensemble des sites, notamment via des travaux entrepris à Lariboisière et Saint-Antoine. « Des moyens ont également été dégagés pour renforcer les équipes de surveillance et assurer une présence continue sur tous les sites le nécessitant », ajoute l’établissement de santé. 

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Pour un premier flirt avec l'hôpital public
Comment sauver sa peau à bord du Titanic médicosocial

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.