Covid-19 : qui sont les Delta + ?

Article Article

Pour la première fois en France, une analyse dresse le portrait et le statut vaccinal des personnes contaminées par la Covid et plus précisément le variant Delta.

 Covid-19 : qui sont les Delta + ?

Dis-moi ton statut vaccinal, je te dirais tes risques de contamination. Ce jeudi 15 juillet, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié une étude sur le statut vaccinal des personnes infectées par le SARS-CoV-2 en France.

Premier constat, seulement 6% des personnes positives entre le 28 juin et le 4 juillet avaient un cycle de vaccination complet. Un pourcentage qui descend à 4 % pour les personnes symptomatiques. Ce qui a conduit le ministre de la Santé, Olivier Véran, à affirmer que 96 % des patients positifs n'étaient pas vaccinés. 

Parmi les autres cas, 11 % avaient reçu leur première dose depuis plus de 14 jours ou leur deuxième dose depuis moins de 7 jours, 3 % avaient reçu récemment leur première injection, et 80 % n’avaient reçu aucune dose de vaccin.

La Drees a aussi fait un coup de projecteur sur le variant Delta, et 5,5 % des personnes contaminées présentaient une vaccination complète. Un chiffre encourageant quant à l’efficacité du vaccin contre ce variant qui fait trembler le monde.

Quelques biais à noter cependant. Notamment, une fois vacciné.e, on fait moins souvent de test de dépistage.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers