
© Midjourney x What's up Doc
En décembre 2022, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 actait dans le code de la santé publique la création d’un guichet unique départemental d'accompagnement à l'installation des professionnels de santé auprès de chaque agence régionale de santé. C’est une attente très forte du syndicat de jeunes médecins ReAGJIR, et du syndicat d’internes de médecine générale, ISNAR-IMG. Un levier fort pour faciliter l’installation des médecins de ville, aider les plus jeunes d’entre eux à franchir le pas en levant une barrière administrative.
« Le 3 mai 2023, François Braun, alors ministre de la Santé et de la Prévention, annonçait, lors du rendu des conclusions du Conseil National de la Refondation en Santé, le lancement d’une mission visant à identifier les conditions de succès du déploiement des guichets uniques partout en France », rappelle ReAGJIR dans son communiqué.
Le guichet unique pour l’installation, un an d’inaction
« Un an après ces annonces, force est de constater qu’aucune avancée n’est à noter. L’abandon manifeste de la mission annoncée et l’absence complète de concertation avec les représentants des étudiants et jeunes médecins témoignent de l’inertie ministérielle évidente sur ce sujet. »
« Alors que l’accompagnement des jeunes professionnels de santé dans leur début de carrière est un des leviers évidents pour renforcer l’accès aux soins, ReAGJIR déplore l’inaction du Ministère sur ce sujet plus d’un an après la promulgation de la loi actant le déploiement des guichets uniques. », rappelle Dr Raphaël Dachicourt, président de ReAGJIR.
Le syndicat des jeunes médecins est très clair, il demande au ministre de remonter ce dossier sur le dessus de la pile, et d’agir, pour « enfin s'emparer de ce sujet en associant l’ensemble des acteurs concernés, afin que la volonté du législateur ne reste pas lettre morte. »
A voir aussi

Le curieux film promotionnel de ce territoire francilien pour faire venir des jeunes médecins

Deux généralistes se déconventionnent, le maire de la ville les « chasse » avec un loyer prohibitif

Hôpital Sainte-Anne : construire la psychiatrie de demain au cœur du Sud-Ouest

« Nous avons envoyé 1 500 lettres manuscrites à des médecins pour leur proposer de venir exercer dans mon village du Gard… On a déjà une réponse ! »

Démographie médicale : plus de 237 000 médecins en 2025, et enfin une inversion de la courbe des généralistes
