Alors, monsieur le ministre, il arrive ce guichet unique pour l’installation des médecins ? Les syndicats s’impatientent

Article Article

Dans un communiqué reçu aujourd’hui, le syndicat ReAGJIR interpelle Frédéric Valletoux sur l’inaction du gouvernement dans la création du guichet unique départemental d’accompagnement à l’installation des médecins, alors que la loi date de décembre 2022... 18 mois et rien n’est fait.

Alors, monsieur le ministre, il arrive ce guichet unique pour l’installation des médecins ? Les syndicats s’impatientent

© Midjourney x What's up Doc

En décembre 2022, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 actait dans le code de la santé publique la création d’un guichet unique départemental d'accompagnement à l'installation des professionnels de santé auprès de chaque agence régionale de santé. C’est une attente très forte du syndicat de jeunes médecins ReAGJIR, et du syndicat d’internes de médecine générale, ISNAR-IMG. Un levier fort pour faciliter l’installation des médecins de ville, aider les plus jeunes d’entre eux à franchir le pas en levant une barrière administrative.

« Le 3 mai 2023, François Braun, alors ministre de la Santé et de la Prévention, annonçait, lors du rendu des conclusions du Conseil National de la Refondation en Santé, le lancement d’une mission visant à identifier les conditions de succès du déploiement des guichets uniques partout en France », rappelle ReAGJIR dans son communiqué.

Le guichet unique pour l’installation, un an d’inaction

« Un an après ces annonces, force est de constater qu’aucune avancée n’est à noter. L’abandon manifeste de la mission annoncée et l’absence complète de concertation avec les représentants des étudiants et jeunes médecins témoignent de l’inertie ministérielle évidente sur ce sujet. »

« Alors que l’accompagnement des jeunes professionnels de santé dans leur début de carrière est un des leviers évidents pour renforcer l’accès aux soins, ReAGJIR déplore l’inaction du Ministère sur ce sujet plus d’un an après la promulgation de la loi actant le déploiement des guichets uniques. », rappelle Dr Raphaël Dachicourt, président de ReAGJIR.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/droit-dans-ma-blouse-je-veux-remplacer-quelles-sont-les-demarches

Le syndicat des jeunes médecins est très clair, il demande au ministre de remonter ce dossier sur le dessus de la pile, et d’agir, pour « enfin s'emparer de ce sujet en associant l’ensemble des acteurs concernés, afin que la volonté du législateur ne reste pas lettre morte. »

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers