Santé environnementale

Agir pour une médecine plus verte, à l’Hôpital Civil de Strasbourg la Green Team l’a fait !

Video Video

8%. C’est ce que représente le secteur de la santé en émissions de gaz à effet de serre à l'échelle nationale, c’est plus que l’aéronautique. Devant l’urgence écologique, certains acteurs de la santé n’hésitent pas à s’engager. C’est le cas du Pr Patrick Pessaux et de son équipe, la Green Team. What’s up Doc s’est rendu dans leur service, à l'Hôpital Civil de Strasbourg.

La transition écologie dans le système de santé, ce sont des actions à toutes les échelles. D’abord, cela commence dans les services, avec l’implication de chacun. À l’IHU de l’Hôpital Civil de Strasbourg, l’équipe du Pr Patrick Pessaux s’est mobilisée en faveur de l’écologie, une impulsion qui vient en premier lieu de l’équipe d’anesthésie. Parmi leurs actions, la suppression du desflurane, la mise en place d’un tri sélectif du verre, des petits plastiques, du carton ou encore la valorisation et réutilisation de certains outils chirurgicaux. 

Si les initiatives de terrain ne manquent pas, le Chef de service, Patrick Pessaux, poursuit son engagement à d’autres échelles. FHF, CERES ou encore Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les travaux et les réflexions ne manquent pas. Il en est de toute façon convaincu, sa mission de médecin réside aussi dans la prise en compte de l'environnement.

Un reportage en écho au Gros Dossier Veni Vidi Verdi : médecine spécialité développement durable en couverture du magazine n°65 de What’s up Doc.

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers