Au fil du temps, ne jamais se (humani)taire

Diaporama Diaporama

Sentinelles, contre-pouvoirs, lanceurs d'alerte... Tour à tour muselés, encensés et médiatisés, pourchassés et harcelés, les médecins humanitaires sont des guerriers sans repos.

1/8
Disapo slid

Les premières images télévisées d’une famine d’après-guerre au Biafra montrent les limites de la médecine. Les médecins (de la Croix-Rouge française essentiellement) sont soumis par leur contrat à un devoir de réserve. Marqués de n’avoir pu témoigner, Bernard Kouchner, Yves-Gérard Illouz, Xavier Emmanuelli et quelques autres french doctors rompent le principe de neutralité et de silence et créent Médecins sans frontières (MSF) en 1971, « organisation médicale d’urgence libre de sa parole et de ses actes ».
 

Disapo slid

L’opération Un bateau pour le Vietnam, jugée trop médiatique, suscite d’intenses débats internes chez MSF. Bernard Kouchner quitte MSF et crée Médecins du monde pour « sauver et témoigner », provoquant finalement une scission. Avec des médecins et des journalistes, il affrète un bateau, n’hésitant pas à un battage médiatique avec des personnalités de tout bord.

Disapo slid

La famine ravage le nord de l’Éthiopie. Le gouvernement éthiopien détourne une partie de l’aide alimentaire vers le sud, où les populations sont transférées de force. L’euphorie médiatique bat son plein au service d’un « humanitaire spectacle ». Les associations humanitaires revendiquent « le droit d’ingérence » et sont expulsées du pays.

Disapo slid

« On n'arrête pas un génocide avecdes médecins », témoigne MSF devant la Commission des droits de l'homme
de l'ONU, assistant au massacre au Rwanda des soignants et de leurs patients et appelant à une intervention armée qui peinera à être décidée par les États.

Disapo slid

Liquidation de l’enclave bosniaque de Srebrenica, ville de Bosnie- Herzégovine prise en étau par les Serbes. Le général Mladic lance son offensive, l’Occident ne réagit pas, les frappes aériennes de l'OTAN sont tardives. 7 000 personnes sont tuées et 40 000 autres déportées, devant le personnel humanitaire impuissant.

Disapo slid

Au Darfour, la complexité politique et les intérêts internationaux, ainsi que la multiplicité des groupes rebelles, rendent difficile et périlleuse l’action humanitaire, perçue parfois comme une arme de guerre occidentale par les populations locales.

Disapo slid

Les Printemps arabes secouent le Maghreb et la péninsule arabique. En Syrie, les manifestations sont violemment réprimées par le régime de Bachar Al-Assad. Les opposants blessés sont pourchassés jusque dans les salles de soin, les médecins qui tentent de les soigner, victimes de représailles. Les réseaux de médecins clandestins s’organisent.

Disapo slid

En Afghanistan, une attaque de l’hôpital MSF de Kunduz tue patients et soignants. En Méditerranée et sur le territoire européen, les associations venant en aide aux migrants sont victimes de harcèlement policier et judiciaire. Le soutien consensuel dont bénéficiaient les humanitaires jusqu’aux années 1990, se réduit, et encore aujourd’hui...

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

572 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers