Université d’été à Castres, bienvenue aux jeunes médecins !

Article Article

La e-santé sous le soleil exactement

Université d’été à Castres, bienvenue aux jeunes médecins !

Les 5, 6 et 7 juillet, l’Université d’été de la e-santé aura lieu à Castres. Et cette année est un millésime un peu particulier puisque l’évènement souffle ses dix bougies. Petit retour sur les temps forts prévus pour ces trois jours. 

 

L’Université d’été de la e-santé à Castres (UEES pour les intimes) est devenue un événement incontournable pour tout ceux qui, comme nous à la rédac', sont un tant soit peu intéressés par les nouvelles technologies et les innovations dans le domaine de la médecine. Et cette année le programme met clairement l’eau à la bouche. 

« C’est un réel plaisir de constater qu’en dix ans, la e-santé est devenue un sujet dont tout le monde parle », s’enthousiasme Luc Vialard, expert e-santé pour l’UEES. « Nous espérons  d’ailleurs que les jeunes médecins n’hésiteront pas à venir nous voir à Castres pour échanger avec nos intervenants ! ». 

Au programme, notamment, on trouve une keynote de Mark Bachman de la California institute of telecommunications and information technology qui propose d’inverser le système d’accès à la technologie en santé et de remettre le patient dans une position plus active et déterminante qu’elle ne l’est actuellement. 

Simu et e-santé : vers l'infini et au-delà

Jacques Arnould sera également l’un des invité phare de cette dixième édition. Il détaillera les interrogations et les défis qu’ont soulevés l’envoi prochain de Thomas Pesquet dans l’espace. Son suivi médical, comment l’optimiser, et surtout comment ne pas oublier le patient dans cette marée technologique. Ethique et médecine dans la même conférence. 

Et pour ceux qui veulent toujours plus de simu, mercredi 6 juillet, toute une demi-journée sera réservée à la simu en formation. Au menu : des Google Glass (« pour la télé expertise, notamment », précise Luc Vialard), de la réalité virtuelle et une pincée de télé médecine qui rythmeront la matinée. 

En bref, on ne vous dévoile pas tout, mais le programme en ligne vous donnera un avant-goût de tout ce que Castres propose sur trois jours. Et si vous ne pouvez pas vous libérer, What’s up Doc sera sur place pour vous tenir informés. Alors restez branchés ! 

 

Source:

Johana Hallmann

Les gros dossiers

+ De gros dossiers