Stationnement gratuit pour tous, demande MG France

Le syndicat de généralistes MG France demande que soit généralisée la décision prise à Paris d’offrir le stationnement aux médecins en visite.

Ça n’est pas trop dans la tendance eco-friendly, mais la décision qu’a pris la maire de Paris d’offrir le parking à ses médecins en visite semblait nécessaire. MG France la salue, et en profite pour lancer un appel à tous les maires de France. Cette demande faisait partie de leur combat au long cours, comme pour la plupart des autres syndicats, qui l’ont également accueillie avec enthousiasme.
 
Le syndicat de med gé rappelle en effet dans un communiqué que « la visite à domicile du médecin traitant pour ses patients dépendants reste un acte complexe, chronophage et mal rémunéré ». Si cette décision sur le stationnement augmente indirectement sa valeur ajoutée pour le médecin – ou alors elle diminue sa valeur amoindrie, plutôt –, elle ne suffira pas à valoriser la visite à domicile, qui est moins rédhibitoire mais toujours pas sexy.

Envol de papillons

Pourtant, elle « permet souvent de limiter le recours à l'hospitalisation », rappelle MG France. Un argument valable mais qui aura peut-être du mal à convaincre les maires au niveau du portefeuille : les frais d’hospitalisation, ça ne sort pas de leurs caisses !
 
Rappelons que certaines villes ont tout de même déjà passé le cap, avec des facilités de stationnement plus ou moins avantageuses pour les médecins. C’est par exemple le cas de Marseille, Bordeaux, Montpellier ou Lyon, qui proposent des forfaits abordables, ou de Nantes qui a opté pour un tarif préférentiel. Certaines, en revanche, proposent des cartes à l’année pouvant coûter jusqu’à 2000 euros
 
Mais ne rêvez pas : le temps où le caducée était un sésame pour le stationnement sauvage est révolu ! Y a plus de respect…
 

Portrait de Jonathan Herchkovitch

Vous aimerez aussi

Spécialiste peaux noires apprécié
Après l’organisation du départ de l’hôpital décrite dans notre l’épisode 1 de notre série (Cf WUD #45), il faut prévoir l’installation. Pour cela,...
Du brancardier À la chirurgienne, de l’aide technique À l’infirmier du réveil, la gestion des risques au bloc est une affaire de famille ! Une...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.