S’installer or not s’installer en maison de santé, that is the question

Rencontre avec le Dr Pierre de Haas, 2e partie

Les maisons de santé, un bon plan ? Question cruciale pour le jeune médecin qui hésite à s’installer. Après nous avoir expliqué ce dont il s’agit, le Dr Pierre De Haas, généraliste travaillant en maison de santé depuis 2007, président la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) et auteur d’un livre sur le sujet*, nous parle des avantages de l’exercice libéral en équipe.

 

What’s Up Doc : Pourquoi s’installer en maison de santé ?

Dr Pierre De Haas : Tout d’abord pour faire des soins primaires. C’est un métier passionnant, complexe. C’est l’un des secteurs qui va se moderniser le plus vite, avec la miniaturisation, les objets connectés, l’évolution des systèmes d’information. Il permet de passer du soin à la prise en charge de la santé sur un territoire. Par ailleurs, le travail en équipe procure une qualité de vie extraordinaire, par le soutien, l’échange permanent, les outils qu’on peut mettre en place en commun. Et puis, sur le plan pratique, cela apporte une grande souplesse dans la vie personnelle : on peut travailler le temps que l’on veut, et facilement se faire remplacer.

WUD : L’initiative et le management d’une maison de santé reviennent-ils toujours aux médecins ?

Dr PDH : L’initiative vient souvent des médecins, mais aussi quelquefois des infirmières, des pharmaciens, des kinés, des orthophonistes… Et une fois que le projet est lancé, il y a souvent de quoi dégager des ressources pour un poste de coordination, ce qui permet de régler la dynamique, de faire les synthèses, le suivi de projet, de gérer les relations avec l’ARS… On voit même une nouvelle profession arriver, celle de coordinateur d’équipe. Ils ne sont actuellement qu’une cinquantaine en France, mais il pourrait y en avoir 2 ou 3 000 dans 10 ans. La FFMPS a même créé une société coopérative pour aider les maisons à trouver ce type de personnel.

WUD : En dehors de lire votre livre, quel conseil pourriez-vous donner à un jeune médecin qui voudrait s’installer en maison de santé ?

Dr PDH : S’il veut rejoindre une maison déjà existante, il doit rencontrer l’équipe, demander la charte éthique, le règlement intérieur, y faire quelques remplacements… Et surtout se poser deux questions : que va-t-il apporter à cette équipe ? Qu’est-ce que cette équipe va lui apporter ? Si le jeune en question veut créer une nouvelle maison, je lui conseillerais d’appeler la FFMPS, il y trouvera de l’aide !

* Monter et faire vivre une maison de santé, Editions Le Coudrier, mars 2015

Source: 

Adrien Renaud

Portrait de La rédaction

 

Vous aimerez aussi

L'avenant de la convention a été signé hier soir.
4 spécialités ciblées par de potentielles baisses de tarifs...
ROSP : la Sécu propose, les syndicats s’opposent

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.